8 astuces pour surmonter le « Blue Monday »

8 astuces pour surmonter le « Blue Monday »

  • 15 janvier, 2021

Le troisième lundi de janvier est censé être le jour le plus gris de l’année. Le lundi n’est pas le jour préféré de personne, l’hiver est bel et bien là, les jours sont courts et le soleil se fait rare. Sans mentionner toutes les résolutions du Nouvel An auxquelles nous avons déjà renoncé. Le Blue Monday, c’est tout ça — mais pas question de laisser les blues hivernaux prendre le dessus!

blue monday

Qu’est-ce que le « Blue Monday »?

Le Blue Monday est une journée non officielle déclarée comme étant la plus maussade de l’année. Tous les troisièmes lundis de janvier, la population entière est supposément de mauvaise humeur… mais Blue Monday est plutôt un coup de publicité. En 2005, Cliff Arnal a été chargé, par une agence de voyages, avec la tâche de trouver la journée la plus grise de l’année pour pouvoir vendre le plus de vacances vers le sud possible.

Il n’y a pas vraiment de données scientifiques derrière cette journée. Cependant, certaines variables peuvent effectivement rendre ce temps de l’année un peu moins joyeux.

Le début de la nouvelle année peut être plutôt morose. Les jours se font courts, le temps est gris et les températures glaciales nous forcent à rester confiner à la maison. Les blues des après-Fêtes s’installent avec des résolutions oubliées des factures de cadeaux élevées. Les vacances sont bel et bien terminées, et c’est là que nous réalisons tous que l’été est encore très loin.

Quoi faire pour éviter les blues?

Il est temps de mettre ce mythe derrière nous. Quelle que soit la véracité de ce jour non officiel, nous avons dressé une liste de choses à faire pour vous sentir bien et vous aider à passer à travers tous les lundis à venir.

Essayer l’aromathérapie

L’aromathérapie est un traitement holistique qui utilise des huiles essentielles pour promouvoir le bien-être. Les fragrances sont fortement liées à nos émotions et peuvent améliorer notre santé physique et émotionnelle. Les diffuseurs ou les bougies à base de soja sont super pour essayer l’aromathérapie à la maison. Si vous ne savez pas trop par où commencer…

  • La lavande et la camomille pour se détendre, déstresser et s’endormir plus facilement.
  • L’eucalyptus et la menthe poivrée pour relâcher les tensions.
  • Le romarin et le cèdre pour améliorer la concentration.

blue monday

Prendre soin de soi

Nous prenons soin des autres tout le temps — le jour le plus dur sur le moral de l’année semble être l’occasion idéale pour se donner un peu d’amour. Se glisser dans un bain chaud rempli de sels d’Epsom, brûler des bougies de soja, un bon livre à la main et un masque au visage qui fait son travail, rien d’autre n’est important.

Découvrez notre parfaite journée de spa à domicile

Tenter l’horticulture

Les plantes d’intérieur sont bonnes pour la santé. Elles libèrent de l’oxygène et absorbent le dioxyde de carbone — elles embellissent également nos espaces. Il est prouvé que les plantes d’intérieur améliorent la productivité, la positivité et la concentration, stimulent l’humeur et réduisent le niveau de stress. En hiver, alors que nous devons passer une grande partie de notre temps à l’intérieur, pourquoi ne pas emmener la nature avec nous?

C’est aussi une excellente occasion de soutenir votre pépinière locale — les pantes serpent sont un bon choix pour ceux n’ayant pas le pouce vert!

Se faire masser

Quel meilleur moyen d’ignorer l’existence du Blue Monday qu’en le passant à effacer toute trace de stress et de tension? Recevoir un massage est un excellent moyen de s’évader de tous les soucis, l’instant d’une journée. Laissez les mains expertes des massothérapeutes vous emmener ailleurs, là où les blues de l’hiver ne sont plus qu’un mauvais souvenir. L’objectif final est simple : vous faire sentir au mieux de votre forme physique et émotionnelle.

Réservez votre massage maintenant

blue monday massage

Essayer la médiation

Être plus gentil avec soi-même, réduire son niveau de stress, se ressourcer, améliorer sa concentration et être plus présent sont tous des avantages durables de la méditation. En apparence, c’est un moyen simple de se détendre, mais il peut être un peu difficile de faire taire sa voix intérieure.

Si vous voulez essayer, voici quelques étapes simples :

  • Fixez une limite de temps courte et réalisable, 5 à 10 minutes sont un excellent point de départ.
  • Trouvez un endroit calme où vous asseoir et assurez-vous d’être bien ancré et à l’aise — vous allez rester dans cette position pendant un certain temps.
  • Inspirez profondément et expirez lentement et complètement. Sentez vos poumons se remplir, et se vider.
  • Soyez gentil avec vous-même lorsque votre esprit vagabonde — si vous vous surprenez à penser à quelque chose, concentrez-vous à nouveau sur votre respiration, c’est tout.
  • Et puis vous revenez. Ouvrez les yeux, observez votre corps, vos pensées et vos émotions et continuez votre journée, en douceur.

Prendre l’air frais

La vitamine D se fait rare à l’approche du Blue Monday, mais il est primordial de prendre l’air pour survivre à la journée. Le simple fait de sortir un court 15-minutes fera des merveilles sur votre humeur et votre bien-être, au quotidien. Effectivement, il y a moins de soleil qu’en été, mais même une petite marche rapide vous permettra de profiter des bienfaits du plein air.

Ski, luge, randonnée, raquette, marche ou même une bonne vieille bataille de boule de neige — tout ce qui peut vous faire sortir de la maison fera l’affaire. Empilez les épaisseurs et préparez le chocolat chaud pour quand vous serez prêt à rentrer!

blue monday outdoors

Cusiner des plats réconfortants

Il n’y a rien comme son plat préféré pour égayer une journée — même un Blue Monday. Dépoussiérez vos vieux livres de recettes, parcourez le web et passez au fourneau! Procurez-vous une bonne dose de réconfort sous la forme d’un repas parfait pour vous. Vous y trouverez peut-être même un soupçon d’aromathérapie. Quel meilleur parfum que celui d’un gâteau au four?

Si vous préférez sauter l’étape « cuisiner » et aller directement à « manger » – commandez d’un restaurant, cela égayera assurément leur journée également.

Reconnecter

Bien que cela peut sembler un peu compliqué dernièrement, passer du temps avec les autres est important pour notre bien-être. Faites des appels, vidéos ou téléphones, écrivez des lettres à la main et postez-les! L’important c’est d’être en contact.

Faites du Blue Monday une nouvelle tradition avec vos amis et vos familles. Un souper où vous échangez toutes vos recettes réconfortantes préférées. Cette année se sera fait en ligne, mais le Blue Monday sera de retour l’année prochaine, et vous pourrez l’affronter ensemble.

blue monday

Alors, prenez un long bain chaud, faites-vous masser, jouez dehors, trouvez un bon livre et détendez-vous, complètement. Les résolutions du Nouvel An ne peuvent pas toujours être tenues, mais nous pouvons tous faire un effort pour être plus doux envers nous-mêmes et prendre le temps de nous faire dorloter, peu importe le jour de la semaine.

Réservez votre massage maintenant