Nos 4 recettes pour un bain relaxant

Nos 4 recettes pour un bain relaxant

  • 2 mars, 2021

Rien ne fait plus plaisir qu’un bain chaud et apaisant à la fin d’une longue journée. Le fait d’appuyer sur le bouton de pause et de mettre du temps de côté pour décompresser est essentiel au bien-être. Peu d’expériences se comparent à un bain paisible. Tout en profitant de ce moment de répit, pourquoi ne pas en tirer le maximum de bienfaits?   

Avant ou après votre bain, pourquoi ne pas prolonger votre moment de tranquillité avec un massage ou un soin du corps?  

Réservez ici  

Sachets d’avoine et de lavande  

L’avoine est un ajout incroyable à tout bain, car elle apaise la peau sèche et les démangeaisons. Les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis, d’acné, de coups de soleil et même d’herbes à puce ont gardé ce secret près de leur cœur pendant des années.  

Cependant, transformer son bain en un bol de gruau n’est peut-être pas la chose la plus attrayante en termes de texture. C’est pourquoi nous vous suggérons de mettre votre avoine dans un petit sac en coton, en organza ou en filet  ou même dans un récipient destiné au thé en feuilles.  

Pour ajouter quelque chose d’un peu spécial à votre bain, pourquoi ne pas ajouter des pétales de lavande? Séchées ou fraîches. Votre bain en sera plus parfumé, et encore plus relaxant. N’hésitez pas à saupoudrer les bourgeons directement dans la baignoire plutôt que dans le sachet pour ajouter un peu de fantaisie à votre moment de détente.  

bath recipes

Infusion de thés verts, noirs et tisanes  

Transformer votre bain en une tasse de thé géante est une autre charmante façon de profiter davantage de votre expérience. Nous vous recommandons d’opter pour des thés sans caféine ou des tisanes afin d’éviter tout excès de caféine. Nous savons tous que boire du thé est bon pour la santé, mais beaucoup d’entre nous ignorent qu’il peut aussi être absorbé de façon topique. L’ajout de thé à l’eau de votre bain lui confère de nombreux bienfaits pour la peau.  

Il suffit d’ajouter trois à cinq sachets de thé à un bain chaud, de le laisser infuser et, une fois l’eau simplement tiède, d’en absorber les bienfaits pendant 15 à 30minutes. Vous pouvez également faire infuser une théière bien chaude et l’ajouter à l’eau de votre baignoire.  

Thé vert 

Le thé vert est le choix le plus populaire lorsqu’il s’agit de faire trempette dans le bain. Rempli d’antioxydants, ce thé a de merveilleux effets anti-vieillissement et aide votre peau à se remettre des irritants présents dans la vie quotidienne moderne. Adoucissant et apaisant, il soulage également la peau des rougeurs et réduit les douleurs musculaires.  

bath recipe

Camomile 

Souvent utilisée pour nous endormir, la camomille a un effet similaire lorsqu’elle est utilisée dans le bain. Relaxante et calmante, cette tisane antibactérienne apaise les peaux sensibles et atténue les rougeurs.  

Thé noir 

Semblablement à l’avoine, les tanins du thé sont incroyablement utiles pour réduire les irritations ou les démangeaisons  ils nettoient et resserrent les pores et accélèrent également la cicatrisation. Le thé noir est aussi très utile pour détendre les muscles endoloris et réduire l’inflammation.  

bath recipe

Menthe poivrée   

Avec son odeur merveilleusement rafraîchissante, le thé à la menthe poivrée offre une sensation de fraîcheur vivifiante pour la peau. Semblable à l’eucalyptus, le parfum de la menthe poivrée est également décongestionnant, ouvre les sinus et aide par ailleurs à offrir une sensation de fraîcheur. Ce thé est aussi apaisant pour les peaux irritées ou brûlées.  

Calendula  

Cette fleur jaune est parmi les plus apaisantes et est souvent utilisée en phytothérapie. Le thé au calendula est anti-inflammatoire et bien connu pour ses propriétés qui soulagent les problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma et la peau incroyablement sèche.  

bath recipe

Sels d’Epsom et huiles essentielles  

Communément ajoutés aux bains thérapeutiques, les sels d’Epsom sont une excellente source de magnésium qui rend la peau lisse et douce. L’ajout de ces sels à votre baignoire est une merveilleuse façon de soulager les muscles endoloris et d’atténuer les tensions quotidiennes.  

Il suffit d’ajouter une à deux tasses de sel à de l’eau chaude quelques minutes avant de monter dans la baignoire. Laissez-vous tremper pendant au moins 15minutes pour profiter pleinement de l’expérience.  

Pour profiter au maximum de votre bain, nous vous recommandons d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez choisir une huile essentielle uniquement pour son parfum, ses bienfaits ou encore pour la combinaison des deux.  

Pour ajouter des huiles essentielles à votre bain, vous devez d’abord les diluer dans une huile  pour le bain, l’huile de noix de coco ou d’olive sont de bonnes options. Quelques cuillères à soupe suffiront. L’huile servira également d’hydratant pour la peau!  

bath recipes

Bain de lait de coco  

Les histoires de Cléopâtre se baignant dans le lait ont toujours suscité la fascination. Nous vous proposons quelque chose de légèrement différent: le lait de coco. Cette alternative végétalienne offre une pléthore de bienfaits pour la peau. La qualité laiteuse de l’eau du bain, combinée à des pétales flottants, procure un bain de rêve.  

Optez pour un lait de coco entier, qui est chargé en vitamines et de bons gras. Hydratant, anti-inflammatoire, antibactérien, éclaircissant et raffermissant ne sont que quelques-uns des bienfaits du lait de coco.  

Pour plus de bénéfices et pour une jolie baignoire, ajoutez des pétales de fleurs à votre eau. Si vous avez de la chance, un fleuriste local à peut-être des pétales frais à vendre. Cependant, des fleurs séchées donnent un effet tout aussi agréable. La rose est une excellente option. Cette fleur à l’odeur délicate est riche en vitamines, en antioxydants, en minéraux et en huiles. Le contraste entre les pétales rouges et l’eau au lait de coco en fait une expérience luxueuse. 

bath recipe

Certains jours, il suffit de prendre un bon bain entouré de bougies et de douces mélodies pour se sentir à son meilleur. D’autres jours, vous préférerez peut-être un massage qui relâche toutes les tensions accumulées au cours de la semaine. Et parfois, vous désirez simplement vous faire dorloter. Bien sûr, il y a des jours où vous avez besoin d’un petit plus, d’une journée de rêve qui combine le tout  vous le méritez.  

Réservez votre massage ou soin du corps ici