Your email has been sent successfully, we'll get back to you soon!

Le cycle thermal

Il s’agit d’un exercice passif à intégrer à ses habitudes de vie pour améliorer sa santé physique et mentale, et ainsi contribuer à son mieux-être.

Qu'est ce que le cycle thermal?

Un traitement thermothérapie

Le cycle thermal consiste à alterner entre le chaud et le froid, et de poursuivre avec une période de repos. C’est un rituel de détente issu d’une tradition vieille de 2 000 ans bien ancrée dans la tradition des pays nordiques.

Pour en retirer le maximum de bienfaits, il est recommandé de suivre les trois étapes ci-haut dans l’ordre thermal suivant et de les répéter à trois reprises.

Étape 1 du cycle thermal : CHALEUR

10 à 15 minutes dans le sauna de votre choix

La première étape se vit exclusivement dans un sauna. C’est l’étape du cycle thermal pendant laquelle les pores de votre peau se dilatent, où vous emmagasinez la chaleur et vous évacuez les toxines. À ce moment, vous combattez la chaleur en rejetant de l’eau sous forme de sueur. Cette sudation nettoie le corps de l’intérieur en éliminant les toxines qui s’accumulent avec le temps et qui viennent entraver le bon fonctionnement, ce qui peut être un facteur de vieillissement.

Étape 2 du cycle thermal : Froid

15 à 30 secondes dans un bassin d’eau froide ou sous une chute d’eau glacée

C’est l’étape du cycle thermal qui surprend le plus, vous en conviendrez ! Plusieurs hésitent même à la mettre en pratique, mais elle est pourtant cruciale dans le cycle thermal. C’est difficile de concevoir comment une eau si froide peut contribuer à votre mieux-être. Impossible de le savoir tant, et aussi longtemps que vous ne l’avez pas expérimenté.

Étape 3 du cycle thermal : Le repos

20 minutes de repos dans une des nombreuses aires de détente

La troisième et dernière étape du cycle thermal est d’une importance majeure : le moment de détente de 20 minutes. Il ne faut surtout pas la négliger. Elle se vit de différentes façons : Dans un bain chaud à remous, dans un pavillon de détente autour d’un feu, dans un hamac. Peu importe l’option choisie, l’important est de pendre une pause de 20 minutes pour atteindre un niveau de détente ultime avant d’entamer un nouveau cycle thermal. C’est alors que vous prendrez vraiment conscience des bienfaits de la thermothérapie sur votre corps et votre esprit. Même l’envie de vous assoupir pourrait vous surprendre. La nuit venue, vous dormirez comme un bébé.