Respirez, c’est encore l’été!

Respirez, c’est encore l’été!

  • 1 septembre, 2017

Le tsunami de la rentrée est passé. Bravo, vous avez survécu, comme chaque année d’ailleurs. Dans ce billet, j’invite tous les parents à reprendre la routine tout doucement, lentement, zenement, une journée à la fois, sans trop faire augmenter leur rythme cardiaque et celui des autres autour d’eux. Parce qu’après tout, en y pensant comme il faut, l’été n’est pas tout à fait terminé. Il est encore temps d’en profiter.

Faire comme si…

Le mois de septembre est encore plus magnifique qu’avant. Avez-vous déjà pris le temps de le remarquer? Certains diront que c’est le nouveau mois d’août. L’horaire « normal » s’installe tranquillement, mais rien ne nous empêche de faire comme si… les vacances n’étaient pas tout à fait terminées.

En y réfléchissant bien, septembre est le mois le plus relax qui soit. En fait, c’est la fin août qui nous bouscule le plus (lire ici : qui nous fait rusher). C’est la course folle pour la rentrée scolaire : les manuels, les étiquettes, l’aiguisage de crayons, les vêtements, les espadrilles d’intérieur, les boîtes à lunch, les inscriptions aux activités, et j’en passe. Mais, une fois le marathon des grandes surfaces terminé et les enfants assis sur les bancs d’école, avouez que nous bénéficions d’une pause de quelques semaines avant que les activités, les tournois de hockey et les devoirs nous dépouillent du peu de temps libre dont nous disposons. En septembre, profitons-en pour respirer, car c’est encore l’été, et ce, jusqu’au 21!

Prendre une grande respiration en couple

Profitez des fins de semaine moins occupées de septembre pour planifier une escapade de dernière minute en amoureux dans un chalet. Pourquoi pas? On dirait qu’en septembre, nous nous empêchons de sortir du cadre. Nous nous imposons volontairement une vie casanière et raisonnable. Quitter le nid en septembre, une utopie? Au contraire, c’est l’idéal! Même qu’en fin de saison touristique, le choix des chalets en location explose et il est possible de mettre la main sur de vrais bijoux. Une escapade en couple permet de se retrouver afin d’établir ensemble son rythme pour l’année scolaire qui débute.

Pensez-y… un petit matin tranquille emmitouflé dans votre robe de chambre devant un café fumant et un lac miroir. Rien ne presse, tout est calme. Un feu de camp en après-midi, une sieste dans un hamac, une randonnée en forêt, un bouilli de légumes qui mijote à l’intérieur. C’est ce que j’appelle faire un pied de nez à la routine et profiter de l’été au maximum. Respirez, il est encore temps.

Prendre du temps pour soi

Avez-vous eu un égo-moment cet été? Un après-midi en solo? La bonne nouvelle, c’est qu’il vous reste quelques jours pour pouvoir répondre « Oui » à cette question. Cessez de procrastiner et profitez des dernières belles journées (ou soirées) d’été pour faire quelque chose qui vous tente vraiment et qui vous fait plaisir, juste à vous.

Vous deviez sortir entre filles (ou entre gars) cet été, mais le temps a filé, personne n’était disponible en même temps et, oups, la soirée n’a jamais eu lieu. Organisez-la. Créez l’occasion et profitez des derniers 5 à 7 sur une terrasse avec vos amis et amies.

Vous vous étiez promis une journée au spa (#jeprêchepourmaparoisse) en compagnie de 12 chapitres et de votre crème solaire, mais vous avez fait passer les plaisirs des autres avant les vôtres? Faites-le. Ce sera encore plus bénéfique en sachant que tout monde travaille, sauf vous. C’est ce que j’appelle étirer les plaisirs de l’été au maximum.

Savourez chaque moment de l’été en famille

Septembre est aussi l’occasion de faire les choses que nous n’avons pas eu le temps de faire cet été avec sa tribu. Soyons honnêtes, dame nature était en pseudo-dépression cet été. Nous avons récolté ses larmes de nuage et ses colères orageuses. Il y a certainement quelques activités extérieures qui sont tombées à l’eau. Il n’est pas trop tard pour vous reprendre.

Vous aviez promis aux enfants d’aller au ciné-parc? Faites-le, ils sont ouverts encore pendant quelques semaines. En plus, il y a moins de maringouins, c’est l’idéal! Qu’est-ce qui est plus estival qu’une partie de mini-golf? À Chelsea, le mini-golf Dunnd’s est ouvert jusqu’au 9 octobre. Couronnez le tout d’une rafraichissante crème glacée et personne n’aura l’impression que l’école est recommencée. De la vraie magie! Les études et les projets de fin de session viendront bien assez vite. En attendant, savourez les derniers rayons de soleil de l’été et faites comme si septembre était le mois le plus génial de l’année!

 

Anne-Marie Charron
Mère et blogueuse mieux-être