Une mère et deux ados au spa.

Une mère et deux ados au spa.

  • 23 novembre, 2017

En juin dernier, j’ai eu l’occasion de venir au spa en compagnie de mes deux grandes filles de 12 et 14 ans. Quel bonheur que de faire découvrir les joies de la relaxation à des enfants qui, depuis leur tendre enfance, sont régis par un horaire strict et à qui on a plus souvent répété de se dépêcher plutôt que de ralentir.

Le moment était parfait. La matinée parents-enfants au spa avait lieu le 25 juin. Les filles venaient de terminer l’école et nos vacances d’été commençaient officiellement. Ensemble, nous avons pris une pause bien méritée après une année scolaire chargée. C’est rare qu’on prenne vraiment le temps de s’arrêter, et surtout, de savourer chaque minute pleinement. Nous en avons profité pour respirer profondément et pour relaxer à fond. C’est ce que j’appelle « passer du temps de qualité avec mes ados ». C’est en fait l’objectif principal que je visais en les invitant à venir au spa avec moi.

L’autre but était de leur démontrer que, au-delà du plaisir de se prélasser dans des bains chauds dans un décor naturel et enchanteur, les bienfaits du spa sont réels et nombreux. Depuis le temps que je leur en parle, j’avais enfin l’occasion de les initier à la thermothérapie et de leur faire vivre le cycle thermal. Elles ont adoré leur expérience.

À la découverte du rituel Aufguss

Ce sont les rituels Aufguss qu’elles ont préférés. Elles en parlent encore et ont hâte de revivre l’expérience. D’abord, juste le mot Aufguss les amusait. Ma plus jeune appelle ça des Aufgus-gus. C’était la première fois qu’elles entraient dans un sauna et étaient même un peu craintives face à l’idée de se retrouver dans un espace aussi chaud. Je les avais préparées auparavant en les invitant à dépasser leurs limites et à tenter de supporter la chaleur le plus longtemps possible, ainsi qu’en leur expliquant qu’elles allaient suer comme jamais et que cette sudation contribuerait à éliminer les déchets de leur organisme. Elles ont relevé le défi avec brio. L’ambiance créée par les maîtres Aufguss lors du rituel offert spécialement pour les familles était conviviale et festive, ce qui a contribué au succès de l’expérience. Un pas de plus franchi dans l’éducation transmise à mes enfants, celle de prendre soin de soi. Une façon d’inculquer la culture du mieux-être à la génération future.

Les jeunes ont aussi besoin de relaxer

On pense à tort que les jeunes n’ont pas la maturité nécessaire pour aller dans un spa. Qu’un lieu sans trop d’action ni activité structurée viendrait qu’à les rendre las. Qu’ils seraient incapables de respecter la politique du silence exigée. Laissez-moi vous dire que j’ai surpris plus d’un parent se faire rappeler à l’ordre par leur enfant. « Chuuuut maman, c’est silence ici. » Adorable. C’était même émouvant de voir tous ces jeunes en robe de chambre sur le site qui arboraient un air serein et qui étaient totalement détendus. C’était beau, c’était inspirant.

Ma révélation en tant que mère a été de réaliser à quel point mes filles avaient besoin de ce silence, de ce calme, de ce moment paisible. Je leur offrais une matinée sans stimuli électroniques, loin des exigences scolaires et à l’abri du stress de la vie quotidienne. On a tendance à oublier que l’adolescence vient avec son lot de questionnements existentiels parfois anxiogènes. Elles en avaient besoin autant que moi, car leur vie est tout aussi mouvementée que celle des adultes, mais à des niveaux différents. Au fait, cette sortie au spa m’a fait réfléchir à l’importance d’inculquer à mes filles les valeurs du mieux-être. Les amener à découvrir comment elles veulent ÊTRE au lieu de se concentrer sur ce qu’elles souhaitent AVOIR.

À notre retour à la maison, elles étaient très fatiguées. Toutes deux ont vite revêtu leur linge mou et se sont couchées pour tomber littéralement endormies. Fait à noter, ces deux enfants n’ont jamais fait de sieste de leur vie, même bébés. Comme quoi la fatigue de toute une année venait de faire surface grâce à quelques cycles thermaux au spa. Elles ont vraiment ressenti une détente profonde et salutaire. Elles veulent absolument y retourner. Mission accomplie.

Offrir une pause mieux-être en cadeau

À la demande générale, Nordik vous invite, le 24 décembre prochain, à une journée dédiée à la détente en famille. C’est une occasion en or d’offrir un cadeau différent à vos enfants (8 ans et plus), celui de découvrir les bienfaits de la thermothérapie, celui de prendre une pause ensemble, une vraie.

Imaginez-les quand vous allez leur annoncer que cette année, vous allez au spa en attendant le Père Noël. Une journée d’hiver en maillot, en gougounes et en robe de chambre. Pas de popote, pas de magasinage de dernière minute, que du bonheur en nature, alternant le chaud, le froid et la détente. Un cadeau dont ils se souviendront longtemps et qui laissera une empreinte à jamais dans leur vie. Ne soyez pas surpris si la sortie au spa se retrouve en tête de leur liste de cadeaux de Noël l’an prochain.

Offrez-leur un cadeau qui fait du bien!

Anne-Marie, blogueuse mieux-être et maman!