Pour une soirée d’hiver réussie : Raquettes et spa sous les étoiles

Pour une soirée d’hiver réussie : Raquettes et spa sous les étoiles

  • 18 janvier, 2018

Depuis quelques années, Nordik Spa-Nature et le parc de la Gatineau s’unissent pour proposer des soirées en plein air aux amoureux de l’hiver. Tous les mardis soirs, du 16 janvier au 6 mars, le forfait Raquettes et spa sous les étoiles est offert au coût de 65 $ (incluant raquettes, randonnée et accès au spa). Étant née en février, je peux fièrement affirmer que je fais partie du clan des adeptes de la saison blanche. J’aime la raquette et j’adore le spa. On aurait dit que ce forfait avait été pensé pour moi, alors je voulais absolument y participer!

J’ai donc lancé l’idée à mes collègues d’aller vivre l’expérience tous ensemble, question de démarrer la nouvelle année du bon pied. Ils ont tous accepté mon invitation à mon plus grand bonheur. C’est donc le mardi 9 janvier dernier qu’avait lieu notre sortie hivernale combinant activité sportive, découvertes et relaxation. Voici le récit de notre soirée plus que réussie!

Une bouffée d’air après le boulot

Après une journée bien remplie au bureau, nous avons tous enfilé nos habits de neige pour nous diriger vers le Centre des visiteurs situé au 33, rue Scott à Chelsea. Lori Bennett, notre guide naturaliste des Amis du parc de la Gatineau, nous y attendait. Le soleil venait à peine de se coucher, la forêt se préparait pour la nuit. Tout était calme, la température était parfaite, nous étions prêts à attacher nos raquettes et notre lampe frontale. Les raquettes sont incluses dans le forfait, le parc en prête à tous les participants; mais si vous préférez, vous pouvez apporter les vôtres.

Et nous voilà partis! Comme ça fait du bien de respirer le grand air hivernal en fin de journée. Une excellente façon d’évacuer le stress accumulé. Je vous le recommande chaudement. Le parcours mesure trois kilomètres, et la randonnée dure environ une heure. Pas trop longue, pas trop courte, juste parfaite.

On en apprend tous les jours…

Tout au long de l’aventure, Lori nous a fait découvrir le parc en nous montrant la trace des animaux et en nous expliquant la façon dont ils survivent à nos hivers rigoureux. C’était vraiment intéressant. Une belle combinaison d’activité physique et d’apprentissage.

Par exemple, saviez-vous que les bébés ours noirs ne sont pas plus gros qu’un chiot à leur naissance? C’est vraiment particulier. Nous avons appris que l’accouplement des ours se fait en juin et que la fécondation n’a lieu qu’en novembre, et ce, seulement si la femelle a une réserve de graisse suffisante pour passer l’hiver. Pendant tous ces mois, les embryons vont flotter dans l’utérus de la maman, sans toutefois s’y implanter. La naissance a lieu en février, seulement quelques mois après la fécondation. À leur naissance, les bébés ours sont minuscules et sous-développés. C’est grâce à l’allaitement et aux soins de la maman qu’ils poursuivront leur gestation, dans la tanière qui devient alors une espèce d’incubateur pour compléter leur développement.

Place à la relaxation

La randonnée terminée, nous avons redonné à Lori nos raquettes et pris quelques clichés, pour ensuite nous diriger vers le spa. Comme nous étions un petit groupe, nous avons opté pour la section Panorama, l’aire sociale, là où nous avons dégusté un verre de bulles dans Näkymä, la piscine panoramique. La sensation de glisser dans un bain chaud, les joues encore rougies par le froid, est indescriptible. Ça fait tellement du bien.

Nous en avons profité pour lever notre verre à la nouvelle année et pour nous échanger nos vœux de santé et de mieux-être. Nous nous sommes aussi promis de nous réunir plus souvent comme ça, après le bureau, pour vivre de beaux moments entre collègues et ainsi renforcer nos liens. Je le suggère à tous. On passe tellement de temps à travailler ensemble, il est important de s’amuser, de bouger et de relaxer aussi.

On a pris une bouchée au Lounge Panorama. J’ai un faible pour le bol Bouddha, je dois l’avouer. C’est frais, délicieux, savoureux, coloré. C’est juste parfait! J’avais tellement faim après la raquette et le bain chaud…

Nous avons fait du sport en plein air, nous nous sommes instruits, nous avons ri un bon coup, et nous avons relaxé et bien mangé. C’est ce que j’appelle profiter de l’hiver au maximum. Une soirée d’hiver vraiment bien réussie!

Mes conseils :

  • Comme la randonnée est ponctuée d’arrêts destinés à l’interprétation de la faune et de la flore, je vous suggère de vous habiller chaudement;
  • Je vous suggère aussi d’apporter une lampe frontale si la lune se fait discrète lors de votre sortie;
  • Bien que le circuit soit assez facile, il pourrait être utile de vous munir de pôles pour vous aider lors des légères montées et des descentes;
  • Comme les randonnées ont lieu en début de soirée et que vous irez au spa après, prenez une collation avant d’enfiler vos raquettes et apportez-vous de l’eau;
  • Prévoyez une deuxième tuque que vous pourrez porter au spa;
  • Cette sortie se fait très bien entre collègues, entre amis et en couple;
  • L’activité est offerte en deux groupes, un francophone et un anglophone. Les places sont limitées à 15 personnes par groupe et s’envolent rapidement;
  • Réservez en ligne rapidement.

Tout savoir sur le forfait Raquettes et spa sous les étoiles.

 

Anne-Marie Charron
Blogueuse mieux-être et amoureuse de l’hiver.