Comment mieux dormir naturellement

Comment mieux dormir naturellement

  • 5 novembre, 2020

Un sommeil de qualité est en relation directe avec une bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Nous mangeons bien, faisons de l’exercice et essayons de maintenir un équilibre dans notre vie, mais nous négligeons souvent le repos. Si nous passons un tiers de notre vie au lit, autant dormir mieux.

Votre havre de paix

Ce qui peut sembler évident est souvent oublié. Votre environnement a un impact direct sur votre repos. Il favorise – ou entrave – votre capacité à vous endormir et à rester endormi.

Pour mieux dormir, votre chambre doit être paisible. Commencez par désencombrer. Offrez-vous un environnement de rêve où vous pourrez laisser tous vos soucis à la porte.

Les fragrances sont une véritable force. Les odeurs évoquent souvent des émotions ou ravivent des souvenirs entiers. Par exemple, l’odeur du bouleau peut vous ramener à votre dernière visite au spa. Stimulez votre odorat en utilisant des huiles essentielles ou un diffuseur à l’heure du coucher. La lavande est une option particulièrement intéressante en raison de ses propriétés calmantes. Avec un peu de temps, la lavande vous rendra somnolent en un rien de temps.

Froid, sombre et calme

La température idéale pour votre chambre à coucher se situe entre 16 et 20 °C.

La lumière peut perturber votre horloge interne. Des rideaux opaques ou un masque de sommeil sont d’excellents moyens de vous assurer que rien n’interfère avec votre sommeil.

Pour mieux dormir, il est primordial de réduire le bruit. Si vous n’avez aucun moyen de l’éliminer, vous pouvez le noyer avec une machine à bruit blanc, un ventilateur, de la musique apaisante ou des bouchons d’oreille.

Créez un rituel de sommeil

Avant

Tamisez les lumières et créez une atmosphère propice au sommeil. Notre rythme circadien est facilement trompé par les lumières vives. Baissez leur luminosité une heure avant de vous coucher. C’est un excellent moyen de dire à votre corps de se préparer au repos.
Commencez à relaxer 30 minutes avant l’heure de repos. Il est tellement plus facile de s’endormir si vous êtes déjà détendu. Faire du yoga léger, écouter de la musique douce ou des podcasts, lire tranquillement ou prendre un bain sont d’excellentes façons de terminer la journée en beauté.

Et maintenant, l’étape la plus difficile de toutes : cessez d’utiliser vos appareils électroniques une heure avant de vous coucher. La lumière bleue provenant des appareils incite le corps à penser qu’il fait jour et garde notre esprit en éveil.

Pendant

Vous avez besoin, en moyenne, de 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour être pleinement reposé. Planifiez vos nuits en gardant le sommeil à l’esprit. Une heure de coucher constante est la meilleure façon de mieux dormir.

Mettez-vous à l’aise dans votre havre de paix et coupez-vous du reste du monde. Reposez-vous.

Après

Une heure de réveil constante est également un pas important vers un sommeil de meilleure qualité. Le weekend, vous pouvez dormir une ou deux heures additionnelles, mais pas plus!

Jour et nuit

Vos habitudes nocturnes sont toutes aussi important pour votre bien-être que vos activités journalières.

Il est prouvé que voir la lumière du jour pendant au moins deux heures améliore le sommeil. Si possible, sortez à l’extérieur pendant la journée pour vous imprégner des rayons du soleil. L’activité physique contribue également au bien-être et, par conséquent, à un meilleur sommeil.

Cela peut sembler évident, mais surveillez votre consommation de caféine. Le café est excellent pour vous réveiller et vous donner un petit coup de pouce le matin. Par contre, un café l’après-midi peut sérieusement nuire à votre sommeil. Optez plutôt pour une tisane ou un décaféiné!

Faites également attention aux siestes. Il est prouvé qu’une petite sieste de 30 minutes aide à la productivité. Néanmoins, les siestes longues ou tardives peuvent perturber votre horaire de sommeil et compliquer votre sommeil la nuit.

Cultivez la sérénité

L’anxiété est la cause de la plupart de nos nuits blanches. Trouvez des moyens de calmer votre voix intérieure.

La méditation, la tenue d’un journal, l’écoute de musique et les étirements à faible impact sont d’excellents moyens de cultiver la quiétude.

Venez nous voir

Lorsque le monde devient trop bruyant et vous empêche de dormir profondément, permettez-vous de prendre une pause.

Offrez-vous un massage détente. Atteignez un état de relaxation profond et laissez vos soucis s’estomper. Ce massage favorise le sommeil, élimine les raideurs musculaires, réduit le stress et crée un sentiment général de bien-être.

Profitez de la thermothérapie. Ce rituel de relaxation est basé sur une tradition vieille de 2000 ans des pays nordiques. Il s’agit d’alterner entre des températures chaudes et froides, suivies d’une période de repos. La thermothérapie favorise la relaxation, élimine la fatigue, réduit le stress accumulé, apporte la tranquillité d’esprit et favorise un meilleur sommeil.

Flottez avec le traitement Källa. Inspiré par la mer Morte, notre bassin d’eau flottant au sel Epson vous permettra de ressentir l’apesanteur. L’expérience Källa libère les tensions, aide à la récupération musculaire, réduit le stress et favorise un sommeil réparateur.

Modifier un aspect aussi important de notre vie peut sembler insurmontable. Cependant, tout n’a pas a changé du jour au lendemain! Vous pouvez lentement et progressivement introduire des changements dans votre routine pour finalement mieux dormir.

Réservez maintenant