Introduction à la méditation

Introduction à la méditation

  • 20 décembre, 2022

Certains disent qu’il faut 21 jours pour créer une habitude, tandis que d’autres affirment que c’est plutôt deux mois. Quel que soit le temps nécessaire pour changer votre routine, une chose est sûre : il faut commencer par essayer.   

 

Introduire la méditation 

La méditation ne date pas d’hier. Des traces de cette pratique ancienne remontent à 5 000 à 3 500 ans avant notre ère (BCE). En effet, des découvertes archéologiques en Inde révèlent des peintures murales représentant des personnes assises dans des positions méditatives. Si la méditation a évolué depuis, elle reste une tradition profondément ancrée dans de nombreuses régions à travers le monde.

L’objectif de la méditation, en quelques mots, est de calmer l’esprit. Lorsque le stress et l’anxiété prennent le dessus, les circuits du cerveau sont perturbés, ce qui entraîne des pensées confuses. Terminer une tâche sans se préoccuper de la suivante devient alors impossible. Avec la méditation, l’attention et la concentration peuvent être ciblées sur ce qui compte. Une concentration accrue, obtenue par une pratique continue, peut nous aider à gérer une grande variété de pensées et de situations anxieuses.

Les bienfaits de la méditation  

La pratique de la méditation présente de nombreux avantages. Outre l’acquisition d’outils pour gérer le stress et l’anxiété, la pratique régulière de la méditation apporte les bienfaits suivants :   

  • Améliorer le bien-être émotionnel général ;   
  • Augmenter l’imagination et la créativité ;  
  • Favoriser la relaxation ;  
  • Améliorer la mémoire ;   
  • Améliorer la conscience de soi ;  
  • Améliorer la qualité du sommeil ;   
  • Contrôler plus efficacement la douleur ; et  
  • réduire la pression sanguine.   

Le plus beau de la méditation, c’est qu’elle peut être pratiquée partout et à tout moment.  

MÉDITEZ AU SPA   

 

Comment méditer 

  1. Commencez par trouver un espace calme, avec peu de distractions, où vous vous sentez à l’aise. 
  2. Définissez l’ambiance. Vous pouvez intégrer des sons à votre pratique. De la musique instrumentale douce ou des sons naturels comme une chute d’eau ou des chants d’oiseaux peuvent vous aider à vous concentrer et à vous détendre.
  3. Respirez. Cela semble simple, mais l’une des façons les plus faciles de méditer — surtout pour les débutants — consiste à respirer avec intention. L’inspiration et l’expiration régulent et réinitialisent votre souffle, ce qui vous permet de vous détendre.   

Inspirez en comptant jusqu’à sept, puis expirez en comptant également jusqu’à sept. Répétez l’exercice aussi longtemps que vous le souhaitez. Si la mise en place d’un décompte vous aide à vous concentrer, nous vous suggérons de commencer par cinq minutes et d’ajouter du temps à chaque pratique lorsque vous serez plus à l’aise.   

Pour une réinitialisation plus rapide de la respiration, vous pouvez utiliser les soupirs. Inspirez profondément et expirez lentement et silencieusement, en laissant sortir tout l’air de vos poumons. Répétez l’opération une ou deux fois. Et mine de rien, vous avez médité.   

 

Que vous essayiez la méditation à la maison ou au spa dans notre Espace Banyä, nous espérons que vous trouverez le temps nécessaire pour ajouter cette pratique à votre routine chargée, vous méritez un moment de répit.   

RÉSERVEZ VOTRE VISITE AU SPA