Ralentissez, c’est l’été
C’est seulement une fois qu’on s’arrête qu’on se rend compte à quel point on en avait besoin. L’été est la saison parfaite pour s’accorder la permission de ralentir la cadence. De marcher au lieu de courir. De reprendre son souffle. De dire NON pour se dire OUI, enfin.
Connaissez-vous la sieste?
Ah oui, elle! Celle qu’on ne fait jamais. Celle qu’on ferait tellement vers 14 h au bureau. Celle qu’on confond à tort avec la perte de temps, qui nous culpabilise, qu’on associe à la paresse. Celle qu’on remet à plus tard, qu’on espère, qu’on envie aux enfants, qu’on vénère tant, mais qu’on boude la plupart du temps.
Cette fondatrice du moment de répit a pourtant de nombreuses vertus et de réels effets bénéfiques sur la santé et le mieux-être. Selon Michel Tiberge, neurologue au Centre du sommeil de Toulouse, « l’être humain est génétiquement programmé pour avoir tendance à s’endormir vers 14-15 heures ». Cet énoncé du spécialiste du dodo nous démontre sans équivoque que c’est tout à fait normal et légitime d’avoir envie de faire la sieste. Alors, faisons-là allègrement et sans culpabilité aucune! Après tout, c’est l’été!
Je vous présente donc officiellement votre nouvelle amie, la sieste, directrice de la flânerie spécialisée dans les petits bonheurs de la vie. Faites connaissance. Invitez-là en plein après-midi cet été. Posez votre tête sur son épaule dans un hamac à l’abri du soleil ou sur une chaise longue à la plage. Par journée grise, installez-vous dans un fauteuil ou dans votre lit, au chalet ou à la maison. Avec une douce musique de pluie qui tombe en sourdine, c’est encore meilleur, c’est du bonbon.
Voici les principales qualités de la sieste :
- Elle parvient à réduire votre stress
- Elle améliore votre mémoire
- Elle augmente votre niveau de concentration
- Elle vous rend plus créatif
- Elle permet de restaurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire
- Elle recharge vos piles, elle vous rend plus dynamique
- Elle vous fait gagner de 1 à 2 heures de sommeil par jour
- Elle contribue à augmenter vos aptitudes cognitives
- Elle accentue votre vigilance
- Elle vous rend de bonne humeur
Mais le plus important, c’est qu’elle fait du bien, tout simplement. Sa compagnie est douce, enveloppante, rassurante et énergisante. Comment en est-elle venue à développer son art avec autant de doigté? Elle s’est inspirée de ses meilleurs amis : congé et vacances. Demande-lui de vous les présenter. Ils seront de bons conseils pour parvenir à ralentir cet été.
Anne-Marie Charron
Blogueuse mieux-être