Se préparer au massage pour mieux en profiter
Une heure de massage avec votre thérapeute, ça passe souvent beaucoup trop vite. Même si un seul massage ne pourra pas régler tous vos maux, bien vous préparer avant ce dernier peut vous aider à profiter au maximum de votre expérience et de ses bienfaits. Voici quelques conseils pour votre prochain massage.
Bien s’hydrater
L’hydratation est très importante avant le massage afin de favoriser l’élimination des toxines qui sont remises en circulation dans le corps lors du soin. Boire de l’eau ou une tisane peut être une bonne manière de s’hydrater. Il faut voir à éviter le thé, le café ou l’alcool qui sont davantage des stimulants ou des excitants.
Manger léger
Même si cela ne dérange en rien votre massothérapeute, il est souvent gênant d’avoir un estomac bruyant parce qu’en pleine digestion. Il est donc préférable de manger au moins 1h avant le massage ou de consommer un fruit ou un aliment facile à digérer si on a peur d’avoir faim et de se retrouver avec des gargouillis.
Prendre une douche chaude
Le massage est une thérapie manuelle où le thérapeute utilise ses mains pour effleurer, fouler, pétrir et masser vos muscles et votre peau. Il n’y a donc rien de mieux que de se sentir propre avant de s’offrir un massage. Oui, vous devrez sûrement retourner prendre votre douche après le massage pour enlever l’excédent d’huile ou de gel, mais la chaleur de l’eau sur votre corps permettra aux muscles de se détendre.
S’habiller confortablement
Comme le massage à l’huile se donne sur la peau, on pourrait croire que les vêtements que l’on porte ne sont pas importants. En fait, porter des vêtements confortables vous mettra tranquillement dans un état de détente avant le massage, mais contribuera également à vous garder dans cet état après. Les chaussures ne font pas exceptions à la règle. Évitez les souliers à talons hauts. Ceux-ci pourraient contracter les muscles de vos jambes inutilement.
Arriver à l’avance
Arriver 10 à 15 minutes d’avance au massage vous permettra de remplir votre questionnaire santé sans empiéter sur votre temps de massage. De plus, vous pourrez prendre un moment pour faire un tour à la salle de bain et prendre une gorgée d’eau au besoin. Si vous arrivez dernière minute avec le souffle court et le cœur qui bat la chamade, vous devrez faire plus d’effort pour relaxer durant votre massage.
Communiquer ses besoins
Une fois que votre thérapeute vous aura accueilli, il passera en revue votre questionnaire santé avec vous et vous posera des questions supplémentaires au besoin. C’est le moment où vous devez tout dire : vos préférences, vos besoins, vos attentes, etc. N’hésitez pas à faire savoir à votre thérapeute que vous aimeriez qu’il passe plus de temps sur une région ou en évite une autre. Mentionnez le type de pression que vous aimez. Parlez de vos craintes si vous en avez. Plus vous communiquerez vos besoins, plus votre thérapeute pourra y répondre.
Se relaxer pendant le massage
Tout au long du massage, concentrez-vous sur votre respiration, toujours un peu plus lente et profonde. Cela vous permettra de diminuer votre stress et de chasser les pensées négatives. Aucun effort ne vous sera demandé, ou presque. Votre thérapeute saura très bien soulever votre bras ou votre tête; il n’a pas besoin de votre aide!
Même si le massage est en cours, n’hésitez pas à mentionner vos inconforts ou vos préférences à votre massothérapeute. Vous serez gagnant à mettre toutes les chances de votre côté pour tirer tous les bienfaits de cette thérapie. Trop froid, trop chaud. Plus ou moins de pression. Lumière forte ou tamisée. Volume de musique élevé ou doux. Gel ou huile. Avec ou sans huile essentielle. C’est votre massage, alors à vous de choisir.
Bon massage!
Patricia Shankland,
Association Mon Réseau Plus