Comment assembler le plateau de fromages et charcuteries parfait
Il n’y a rien de mieux qu’un plateau de charcuteries et de fromages personnaliser à la perfection. Simple et polyvalent, un bon assortiment plaira tout autant aux amateurs qu’aux épicuriens. Même ceux n’étant pas des cordons bleus peuvent maîtriser l’art du plateau : aucune cuisson requise!
Assembler une assiette de fromages et de charcuteries demande un peu plus de minutie que de simplement placer quelques ingrédients au hasard. Le mot d’ordre est « équilibre ». Agencez textures et saveurs : si vous choisissez quelque chose de salé et croquant, assurez-vous d’ajouter, en contraste, un article crémeux et sucré.
De nos jours, vous pouvez trouver bons nombre d’artisans locaux qui produisent des fromages et des charcuteries bien d’ici. Si vous le pouvez, soutenez votre communauté en essayant de nouveaux ingrédients originaux et locaux!
Votre plateau de fromages et charcuteries
Charcuteries
Pour un plateau attrayant et appétissant, l’essentiel est de s’assurer que le nombre d’ingrédients dans chaque catégorie est le même. Si vous avez choisi trois types de charcuteries, vous devriez avoir au moins trois fromages. Bien évidemment, si vous aimez un ingrédient plus qu’un autre, vous pouvez créer vos propres règles!
Quant aux viandes à assembler sur votre planche de charcuterie, le prosciutto et la bresaola sont des options salées qui se marient à merveille avec les fromages. Tandis qu’un salami peut ajouter un petit coup de piquant. Si vous choisissez des saucisses ou du salami, assurez-vous de les couper à l’avance pour une meilleure expérience.
Supportez local en arrêtant à la Bottega pour des options classiques, ou optez pour quelque chose de différent à la Boucanerie de Chelsea!
Les pâtés ou les rillettes sont également de bons ajouts à votre plateau de charcuteries. Ils ajoutent une texture onctueuse et sont faciles à tartiner sur du pain ou des craquelins. De nos jours, vous pouvez trouver des pâtés végans dans la plupart des magasins spécialisés ou épiceries.
Fromages
Certains diront qu’il faut un fromage à pâte molle, un fromage à pâte ferme, un fromage bleu et un fromage affiné pour créer le plateau parfait. Cependant, le plus important est de choisir des ingrédients que vous aimez vraiment.
Il existe une si grande variété de fromages qu’il peut être difficile de choisir. Essayer de combiner différentes textures et saveurs : crémeux, ferme, doux, fumé et vieilli. Le Gouda fumé, le brie, le fromage de chèvre et le gruyère sont des options qui plaisent à tous. N’ayez toutefois pas peur d’essayer de nouvelles options locales!
Pour un pâte demi-ferme, essayez le Tête à Papineau de la Fromagerie Montebello. Pour ce qui est d’un pâte ferme, le Boucané de la Fromagierie la Cabriole est un gouda d’ici sans lactose. Et pour terminer en beauté, L’Attrape Coeur de la Trappe à Fromage de l’Outaouais est plutôt parfait!
À noter : chaque fromage doit avoir son propre couteau afin de ne pas mélanger les différentes saveurs. Cependant, pour les fromages fermes, coupez-les à l’avance pour faciliter la chose pour tout le monde.
Pour un plateau de fromages et charcuteries tout aussi joli que délicieux, choisissez un nombre impair de fromages.
Accompagnements
C’est le temps idéal d’ajouter un peu de couleur à votre planche de fromages et charcuteries. La viande et le fromage peuvent être plutôt riches, les cornichons et légumes marinés sont parfaits pour couper à travers le tout. Les Hunnions de notre chef Matthew are a great playfully hot pickled option.
Les tartinades sont parfaites pour ajouter différentes saveurs à votre plateau de fromages et de charcuteries. Pour une touche de sucré, les confitures sont idéales — la figue et le brie vont très bien ensemble. Le miel aux fleurs sauvages local de Bee Api est idéal pour ajouter un peu de douceur. Pour ce qui est des options salées, le pesto, les moutardes et les relishs se marient particulièrement bien aux charcuteries.
Les fruits ajoutent de fraicheur et de la couleur. Ils remplissent également facilement les espaces vides sur votre plateau. Optez pour des produits de saison frais et vibrants!
Végan, pourquoi pas?
Le plateau de fromages et de charcuteries parfait ne doit pas nécessairement inclure des produits animaliers pour être délicieux. Assortissez des accoutrements, ajoutez des tartines et trempettes, faites le plein de noix, de fruits frais et séchés ainsi que de cornichons et champignons marinés. Et bien sûr, assurez-vous d’ajouter un assortissement de houmous.
De nombreuses entreprises d’ici proposent des alternatives véganes aux fromages et charcuteries, comme des salamis et des pâtés — essayez-les! Gusta pour leurs pâtés, et Fauxmagerie Zengarry, Happy Heart Vegan Gourmet et VegNature pour leurs fauxmages.
Craquelins
La partie la plus facile : gardez ça simple. Vous cherchez ici quelque chose qui s’agencera parfaitement à toutes les saveurs de votre plateau. Optez pour un goût neutre, mais une texture intéressante et essayez d’offrir quelques options. Des craquelins ordinaires, des croustilles aux fruits séchés et différents types de pains frais sont parfaits.
Tranchez une baguette, badigeonnez-la d’huile d’olive et grillez le tout au four pour quelques minutes. L’agencement aux fromages crémeux est étonnant et délicieux.
La boulangerie Art is In offre une panoplie de pains délicieux.
Présentation
Qu’est-ce qu’un plateau de fromages et de charcuteries sans une présentation impeccable? Effectivement, c’est toujours une panoplie d’ingrédients savoureux — cependant, c’est tellement agréable quand c’est tout aussi plaisant à goûter et regarder.
Trouvez votre planche en bois préférée ou un assortiment de jolies assiettes. Mieux encore, pour éviter la vaisselle, assembler simplement votre plateau sur morceau de papier parchemin à l’endroit où vous comptez déguster votre création.
Vous pouvez facilement préparer votre plateau de fromages et charcuteries à l’avance et mettre le tout au frais. Le fromage, étant mieux servi à température ambiante, veillez à sortir votre plateau du réfrigérateur environ trente minutes avant le repas.
Et finalement, profitez-en.
Pour prolonger l’expérience culinaire, en cette saison des Fêtes, offrez à vos proches épicuriens une délicieuse escapade gastronomique créée par notre chef et ponctuée de plats locaux.