Qu’est-ce qu’un bain de forêt?
Allons nous promener dans les bois. Sans destination. Pas de programme ni plan. Simplement se retrouver et recharger nos batteries, au cœur de la nature. Donnons une chance au bain de forêt.
Qu’est-ce qu’un bain de forêt?
Le shinrin-yoku est une pratique japonaise connue en français sous le nom de bain de forêt ou de thérapie forestière. En gros, il s’agit d’une expérience permettant de s’immerger totalement dans l’atmosphère de la forêt.
Développé dans les années 1980, le bain de forêt est une forme de médiation mobile dont on peut tirer de nombreux bénéfices pour la santé. C’est plus qu’une simple promenade dans les bois. Il s’agit d’une pratique consciente qui fait appel à tous les sens. Sous le couvert d’arbres, entourés des sons de la nature, de l’odeur de la forêt, de la sensation des feuilles et de la beauté du soleil qui les traverse.
Les bains de forêt étaient la réponse directe du Japon à la modernité. Une façon d’échapper à une routine remplie de technologie. Une occasion de prendre un moment pour renouer avec la nature.
Comme la méditation, le shinrin-yoku peut être une expérience à la fois personnelle et partagée. Il ne s’agit pas de suivre un chemin défini. Il s’agit d’interagir avec la forêt d’une manière curative et significative.
Quels sont les bienfaits des bains de forêt?
La science et l’expérience personnelle ont toutes deux prouvé à maintes reprises que le temps passé dans la nature recharge nos batteries. Vous pouvez toutefois vous demander si les bains de forêt présentent d’autres avantages.
Le shinrin-yoku, sans surprise, favorise le mieux-être. Les moments passés dans la nature sont apaisants pour l’esprit, le corps et l’âme. Ils diminuent l’anxiété, réduisent la pression artérielle, augmentent l’énergie et la capacité de concentration.
Le simple fait d’inhaler les huiles libérées dans l’air par les arbres peut diminuer le taux de cortisol et renforcer votre système immunitaire.
La thérapie forestière stimule merveilleusement la créativité. Lorsque vous prêtez vraiment attention à la nature qui vous entoure, vous remarquez des choses que vous ne verriez pas habituellement. Permettez-vous d’éprouver de l’admiration, de l’excitation, de la joie et de l’émerveillement. Parfois, l’inspiration était là depuis le début, simplement oubliée.
Comment puis-je prendre un bain de forêt?
- Trouvez l’endroit idéal. Un endroit où vous pourrez vous promener et vous émerveiller à parts égales.
- Laissez tous vos appareils électroniques derrière vous. Vous n’avez pas besoin de distractions.
- Si vous choisissez de partager votre expérience de bain de forêt, résistez à l’envie de parler. Vous aurez tout le temps de partager votre expérience plus tard.
- Marchez sans but et lentement. Laissez vos sens vous guider. Prenez votre temps.
- De temps en temps, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir et vous imprégner de l’atmosphère de la forêt.
- L’essence du bain de forêt se trouve dans les cinq sens. Écoutez les sons de la nature. Respirez profondément l’essence de pin ou de muguet. Posez votre paume sur le tronc d’un arbre. Regardez le spectacle de lumière du soleil qui brille à travers la canopée. Goûtez la pluie dans l’air. Plongez vos orteils dans un ruisseau. Tout ce qui peut vous aider à vous sentir aussi ancré que les arbres qui vous entourent.
Où devrais-je essayer l’essayer?
N’importe où, pourvu qu’il y ait des arbres! Qu’il fasse chaud ou froid, qu’il pleuve, qu’il fasse beau ou qu’il neige, dans un parc local, un spa en forêt ou une destination lointaine. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous sentir enraciné dans la nature.
Découvrez le meilleur du mieux-être au cœur de la nature. Ailleurs, c’est ici.
Vous voulez en savoir plus? Découvrez Forest Bathing : How Trees Can Help You Find Health and Happiness de Dr. Qing Li.