Des dessins pas si anodins; découvrez les bienfaits du crayonnage

Des dessins pas si anodins; découvrez les bienfaits du crayonnage

  • 13 juin, 2024

Ils ornent les marges des cahiers de notes, les coins d’agenda et les carnets intimes, les petits dessins, ou « crayonnages » accompagnent silencieusement nos pensées. Ils sont souvent sous-estimés ou relayés au rang de gribouillages, mais saviez-vous qu’ils recèlent une mine de bienfaits thérapeutiques? 

 

Le crayonnage

Cet art est plus puissant qu’on pourrait le penser, mine de rien, il facilite l’apprentissage, l’expression de soi et l’introspection. 

Le crayonnage se définit comme « l’art de dessiner spontanément, au rythme des pensées et du corps, pour aider à réfléchir ». Il remet en perspective les formes traditionnelles de distraction. Le crayonnage est parfois considéré comme une porte d’entrée vers la réflexion et la quiétude, ou encore comme une forme de rêvasserie intuitive dotée d’un pouvoir de guérison.  

Réservez votre visite

flower doodle

7 bienfaits du gribouillage

  1. Stimule la créativité. Cette façon créative de s’exprimer n’entraîne aucune pression de performance, c’est donc le moment de laisser libre cours à votre imagination. 
  2. Favorise la concentration. Le crayonnage aide à la concentration et à la rétention d’informations. En effet, il améliore la mémoire de 29 %. 
  3. Libère les émotions. Ces petits dessins vont chercher loin dans votre inconscient et vous aident à trouver un meilleur équilibre mental, une véritable catharsis. 
  4. Invite à l’humour. Les dessins, surtout ceux de visages, sont source d’humour. Quelle bonne façon de vous remonter le moral dans les périodes plus stressantes! 
  5. Apaise l’anxiété. Cette activité vous permet aussi de vivre dans le moment présent, ce qui fait diminuer l’anxiété par rapport aux événements à venir. 
  6. Aide à la résolution de problème. Le gribouillage active la créativité, ce qui peut générer des idées inédites pour résoudre certains problèmes. C’est donc une manière productive de flâner! 
  7. Éveille la découverte de soi. Cette forme d’art atteint les pensées et les émotions les plus profondes, elle peut être porteuse d’une symbolique lointaine. 

woman doodling in a journal

S’initier à l’art du crayonnage

  1. La simplicité est de mise. Nul besoin de talent artistique. On commence avec les formes faciles à tracer comme les lignes, les points, les cercles et les triangles. Elles constituent la base des motifs plus complexes. 
  2. Un départ en pleine conscience. On s’installe dans un coin confortable, on prend de bonnes respirations et on plonge dans le moment présent. On laisse le crayon parcourir librement le papier, sans se préoccuper du résultat. 
  3. Exploration créative. On remplit la feuille de dessins qui viennent spontanément à l’esprit : vagues, points, couleurs ou n’importe quoi d’autre. La liberté et la découverte des possibilités guident l’exercice. 
  4. Introspection. À mi-chemin, on s’accorde une pause pour sonder nos pensées et nos émotions. Vit-on un stress ou un sentiment de détente? Il faut faire confiance et se départir de tout jugement. 
  5. Réflexion. Une fois le dessin terminé, on prend un instant pour l’apprécier. On peut observer les motifs sous différents angles et admirer ce qui en ressort. 

 

Bref, ce qui commence par une série de traits improvisés sur le papier a le potentiel de mener à la découverte de soi. Le crayonnage améliore la concentration et stimule la créativité, il témoigne de la profondeur inouïe de l’esprit humain et de sa capacité d’autoguérison et de croissance personnelle. Quand même étonnant de voir tout le potentiel de ces petits dessins! 

Découvrez les bienfaits de tenir un journal