Du yoga au spa? Retour sur notre événement
Vous arrivez tôt au spa. Vous vous rendez au sauna Finlandia pour consulter l’horaire des rituels Aufguss du jour. Avez-vous réservé un soin du corps ou un massage? Vous vous dirigez peut-être vers la piscine panoramique ou commencez votre cycle thermal dans le hammam à l’eucalyptus avant de plonger sous une chute glacée. Que vous ayez l’habitude de vous installer au coin du feu dans le Lounge ou que vous passiez vos journées au spa dans un hamac, aujourd’hui, le 22 août, il y a quelque chose de nouveau au menu : 5 cours de yoga.
Notre premier événement de yoga au spa
Yoga matinal avec Sandrine
Il est 10 h 30 et le soleil perce enfin les nuages après des jours et des jours de pluie. Les grandes fenêtres de l’espace de yoga situé au-dessus du sauna Banya sont encore fermées pour empêcher la fraîcheur matinale de s’installer. De la musique joue doucement. Les tapis de yoga sont remplis. Il est temps de rencontrer notre première instructrice de la journée : Sandrine.
Certains des participants de ce matin reconnaissent peut-être leur instructeur, mais d’où? La réponse est simple : du sauna. Plus d’une décennie de pratique du yoga a conduit Sandrine à poursuivre une carrière de professeure de yoga après avoir obtenu son diplôme de droit. « Sans ma formation en yoga, je ne serais jamais devenue Artisan des Rituels », explique-t-elle. Travailler ici, raconter une histoire à travers une chorégraphie dans les saunas tout en suivant une formation de professeur de yoga lui a permis d’assouvir son besoin de bouger.
Ce matin, Sandrine à la chance de partager une passion hors sauna avec les visiteurs du spa. Au fur et à mesure que le cours se poursuit, les élèves sont invités à prendre des poses créatives et stimulantes, un signe du passé de ballerine de leur professeure. Alors qu’elle utilise des carillons Koshi pour ponctuer une position de torsion réparatrice, elle confie : « Le yoga est plus ouvert que la danse, c’est plus inclusif, et ça a fait du bien de passer à quelque chose de moins restrictif. »
Le cours se termine sur une note positive avec le bol chantant en cristal de Sandrine pendant Savasana. Alors que ses élèves quittent lentement la salle, elle se souvient : « J’ai déjà donné un cours de yoga ici en décembre dernier. C’était pour préparer mon examen de yoga. C’était avant l’ouverture du spa, très tôt le matin, et il y avait eu une énorme tempête de neige la nuit d’avant. Il y avait pas mal moins de monde qu’aujourd’hui! C’est incroyable de sentir la différence entre le passé et le présent ». Et sa journée se poursuit. Peut-être verra-t-elle ses élèves de yoga sur les bancs du sauna lors des rituels auxquels elle participera aujourd’hui.
Yoga du midi avec Brandon
Lorsque nous rencontrons Gabrielle Seguin, l’une des organisatrices de l’événement, elle s’exclame qu’elle a entendu de nombreuses personnes autour du spa dire des choses comme « oh, c’est différent! » et « nous devrions nous inscrire! ». Il n’est que midi, mais l’événement est en bonne voie d’être un succès.
Il est 12 h 30 et Brandon arrive dans une salle pleine de soleil et bientôt pleine d’élèves. Il sera également là pour animer le cours de 14 h 30. Alors qu’il s’approprie l’espace, il ouvre les grandes fenêtres pour laisser l’air et les sons de la nature circuler dans la salle.
À Chelsea pour la journée, avec l’intention de s’arrêter à Mont-Tremblant avant de rentrer à Montréal, Brandon est un entrepreneur social, un bâtisseur communautaire et un ambassadeur Lululemon. « Je me suis mis au yoga pour ma santé mentale « explique-t-il, » le yoga fait bougé bien plus que notre corps physique et peut permettre de résoudre une grande variété de difficultés ». C’est la première fois qu’il visite le spa et il est ravi d’apporter aux visiteurs une touche de détente additionnelle.
Alors que le cours décrit par Brandon comme un hatha lent se termine et que l’on entend résonner une dernière fois le bol chantant, il descend les escaliers et disparaît parmi les autres invités, prêt à vivre sa propre aventure de spa.
Yoga en soirée avec Kas
Les visiteurs profitent de la station d’hydration au-dessus du sauna Banya, à l’aide d’une tasse de thé ou un verre d’eau infusée au citron et à la lavande ou à la menthe et au concombre, ils sont prêts pour la prochaine étape. Les participants arrivent pour les deux derniers cours de yoga de la journée, à 16 h 30 et à 19 h 30, avec Kas.
De retour après trois ans passés à gérer un studio et à enseigner le yoga en Irlande, les deux cours d’aujourd’hui sont les premiers qu’elle donne sur le sol nord-américain. La semaine prochaine, elle partira en Australie pour les trois prochains mois. Au Nordik, elle partage avec ses élèves sa passion pour le yoga et la connexion qu’il crée. Elle fait place à la chaleur et à la communauté. Le soleil d’après-midi baigne le spa d’une chaude lumière. Les visiteurs sont invités à ralentir et à reconnecter avec leur corps et leur esprit.
« C’est un plaisir de donner aux gens un autre moment de paix dans un espace déjà incroyablement tranquille », s’exclame Kas après le cours. Et lorsqu’elle mentionne qu’elle espère revenir enseigner ici un jour, nous ne pouvons qu’être d’accord.
Que vous ayez été présent avec nous le 22 août dernier ou que vous lisiez ces lignes dans l’espoir que nous annoncions notre prochain événement, nous vous invitons à nous suivre sur Instagram, Facebook et à vous inscrire à notre infolettre pour être parmi les premiers à découvrir notre prochain événement, qu’il s’agisse de yoga ou d’autre chose!
Abonnez-vous à notre infolettre