Inspirante rencontre avec un champion des rituels Aufguss
« Les maîtres Aufguss connaissent les éléments comme les sommeliers connaissent le vin », explique Felix Reschke, champion international Aufguss. « C’est de trouver l’équilibre parfait entre fragrances, chaleur, mouvements, ambiance sonore et lumière, selon l’occasion. « On peut s’inspirer des émotions ou des couleurs associées à un thème pour choisir les huiles essentielles. » Tout est une question de nuances. Plongeons dans le vif du sujet.
Qui est Felix Reschke?
Originaire d’Allemagne, tout comme le mot Aufguss, qui signifie « infusion », Felix est ici pour transmettre ses connaissances aux Artisans des Rituels de Chelsea, Winnipeg et Whitby. Ses spécialités vont des huiles essentielles aux herbes en passant par les rituels de fumée. Et, il nous dévoile bien d’autres secrets au sujet des Aufguss.
Felix est consultant et formateur pour Aromen, notre fournisseur d’huiles essentielles et d’hydrolats (qu’on vous expliquera plus loin). Il a aussi participé à des compétitions d’Aufguss : il est sacré champion en Allemagne en 2014 et 2015, puis il remporte le championnat international de 2015 en Pologne. Il est donc très bien placé pour aider nos équipes à perfectionner leur art.
1. Huiles essentielles
Autour d’une table dans un chalet du spa, une dizaine de personnes sont à l’écoute. Bon nombre ont participé à la compétition Aufguss en juin dernier, et elles sont là aujourd’hui, prêtes à peaufiner leur technique.
Choisir les bonnes huiles essentielles
Choisir la meilleure huile essentielle pour un rituel Aufguss est un art. Certaines notes se dissipent vite, comme le citron et le pin. On profite de ces huiles en début de rituel, puisque leur odeur sera disparue dès la deuxième infusion. On poursuit avec les notes moyennes, typiquement florales ou épicées, moins volatiles. La dernière infusion va chercher les notes de base. Leur odeur perdure et accompagne jusqu’à l’extérieur du sauna. Les huiles essentielles de cèdre, d’amyris, d’élémi et de patchouli font partie des notes de clôture.
Les échantillons circulent autour de la table tandis que les aufgussmeisters évaluent les combinaisons qui leur plaisent. De temps à autre, Felix, qui observe la scène, approuve ou désapprouve des choix.
Qu’est-ce que l’hydrolat?
« L’hydrolat provient du processus de distillation à la vapeur. Cette eau — l’eau de rose, l’eau de fleur d’oranger, l’eau de lavande et ainsi de suite — contient beaucoup d’ingrédients bons pour la peau », explique Felix. « J’adore embouteiller mon hydrolat préféré et m’en asperger après la douche. C’est bon pour la peau et bien plus doux que les huiles essentielles. » Tous les jours entre les rituels, nous créons des infusions avec les hydrolats de la marque Aromen dans nos saunas.
Nos artisans suivent facilement les explications techniques de la présentation de Felix. Nous n’irons pas dans les détails. Conservons les sujets comme l’extraction des huiles essentielles, les molécules et autres subtilités du merveilleux monde des fragrances pour un autre article.
Saviez-vous que l’oranger nous procure trois huiles essentielles différentes?
1. L’huile de petit–grain est fabriquée par distillation vapeur à partir des feuilles
2. L’huile de néroli ou de fleur d’oranger est extraite des fleurs par distillation vapeur
3. L’huile d’orange provient du zeste du fruit et s’obtient par expressionSi vous souhaitez profiter de nos incroyables huiles essentielles, venez vivre un rituel Aufguss lors de votre prochaine visite au spa.
La formation de Felix se poursuit avec un entraînement en mouvements de serviette. Enivrée des fragrances étudiées, l’équipe se dirige vers le spa pour apprendre de nouvelles techniques et chorégraphies.
2. Mouvements de serviette
Felix et les aufgussmeisters se réunissent donc pour s’entraîner à de nouvelles techniques de mouvements de serviette au-dessus du sauna Banya, dans une pièce polyvalente qui, tout récemment, accueillait des séances de yoga. « Nous commencerons avec la base, puis nous verrons jusqu’où nous irons. »
Tout le monde débute avec « la croix ». Le groupe synchronise ses mouvements, c’est une prouesse impressionnante, surtout avec le son des serviettes et des courants d’air ainsi créés. La chaleur n’est pas comparable à celle d’un sauna, mais la brise est quand même la bienvenue en cette chaude journée.
La difficulté s’accroît. Au début, seuls les bras sont mis à l’épreuve, puis s’ajoutent les pas. Le rythme est important. Les artisans doivent bouger en cœur, comme pour les Aufguss animés en duo. Imaginez la scène, si tous dansaient ainsi dans un sauna en même temps, ce serait magique. Toutefois, même dans le grand sauna événementiel Logga à Whitby, on ne pourrait faire performer tant de personnes en même temps.
C’est un art, une épreuve physique, une chorégraphie; bien plus que de simples agitations de serviette, même les doigts doivent travailler. Les techniques varient selon l’étape du rituel Aufguss. Tout est dans les détails. Sans oublier qu’il faut continuer de jouer avec les huiles essentielles.
Voici le sage mot de la fin de la part d’Armelle, notre responsable du mieux-être et des rituels. « Grâce à Felix, nos artisans approfondissent leurs connaissances et perfectionnent leur technique, tout en découvrant les subtilités de ce rituel avec un guide parfait : Felix est un vrai sommelier des huiles essentielles. Chaque seconde en sa compagnie est source d’inspiration et un pas de plus vers la maîtrise des éléments qui bonifient nos rituels. La beauté de ces journées de formation réside dans la passion de la transmission des connaissances, ce qui enrichit notre équipe, mais aussi les expériences offertes dans notre spa. »