MINI TIPI : La collection d’automne

MINI TIPI : La collection d’automne

  • 8 octobre, 2024

Avez-vous remarqué que les géants de la mode et les centres commerciaux associent l’hiver aux pulls épais, le printemps aux motifs floraux, l’été avec les couleurs éclatantes et l’automne avec les tons de terre? L’entreprise MINI TIPI se plaît à faire autrement.

Chez MINI TIPI, chaque collection est intemporelle, indépendante des saisons. Bien sûr, l’automne est quand même la saison idéale pour s’enrouler dans leurs couvertures. Mais, la collection qu’on vous présente se démarque par son côté durable, ce qui est aussi dans l’air du temps.

Plongez dans le processus créatif de la collection d’automne alors que les cofondatrices de MINI TIPI — Trisha Pitura, membre de la Première Nation de Nipissing, et Mélanie Bernard, originaire de la ville de Québec et de descendance canadienne-française — nous parlent de leur vision.

Créations MINI TIPI

Il était une fois : la transmission des connaissances


La collection d’automne

Lors de notre visite de l’atelier de l’entreprise MINI TIPI il y a quelques semaines, nous avons vu en primeur certains articles de la collection d’automne 2024. À votre tour de découvrir ces trésors, et pourquoi pas, de vous en procurer un!

«La saison influence un peu la collection, mais les produits naissent de l’artiste et de ses couleurs», explique Trisha. «C’est une question de créativité et de ce qui inspire l’artiste». Elle parle d’expérience, puisqu’elle a elle-même imaginé des motifs de la marque MINI TIPI, notamment celui des couvertures Village dont nous profitons au spa. Trisha s’inspire de l’art traditionnel autochtone qu’elle connaît ou qu’elle explore dans le but de découvrir les enseignements des autres nations.

«Les couvertures de cette collection sont uniques. Aleen Sparrow et Tsista Kennedy sont nos artistes vedettes cet automne.»

Notre visite de l’atelier MINI TIPI

Mood board automnal de MINI TIPI

La couverture Generation

L’inspiration d’Aleen Sparrow, du territoire Musqueam, provient des techniques traditionnelles de tissage salish. «Le tissage à la main fait partie de leur culture», explique Trisha. La couverture Generations raconte un récit profond : celui de la résilience culturelle et de la sagesse intemporelle transmise à travers les générations. Auparavant, la laine provenait du chien laineux, comme la race est éteinte, c’est désormais avec la laine de mouton que la tradition se poursuit. «Tout est tissé à la main pour créer des chefs-d’œuvre qui peuvent être portés.»

Sur le site de MINI TIPI, on peut lire : «Generations est un rappel poignant de l’impératif de sauvegarder notre héritage culturel, en veillant à ce que les enseignements, les histoires et les valeurs de nos ancêtres demeurent. Comme les fils qui la relient, cette couverture tisse des liens entre le passé, le présent et le futur, forgeant une connexion intemporelle entre les générations et préservant l’essence de ce que nous sommes. Par sa chaleur et son symbolisme, elle nous invite à assumer notre responsabilité collective de nourrir et de protéger notre tapisserie culturelle pour les générations à venir.»

Aleen a été initié à cet art traditionnel par sa mère en 2019, ce qui lui a permis de renouer avec les générations passées et d’inspirer celles à venir. «C’était magnifique de matérialiser une tradition vieille de centaines d’années en une pièce authentique qui peut être partagée. Le textile facilite la transmission intergénérationnelle».

couverture autochtone Generations

Photo : Couverture autochtone Generations | MINI TIPI

 

La couverture Unity

Trisha décrit la toute nouvelle couverture Unity comme «une collaboration résonante avec un artiste incroyable». L’artiste, Tsista Kennedy, parle de son design sur le site Web de MINI TIPI : «Je me suis inspiré du côté Onyota’a : ka de mon identité, hérité de la lignée de mon père. Je voulais que cette couverture soit ornée de la ceinture wampum Dust Fan, de dômes et de représentations iconographiques de personnes se tenant main dans la main.»

Tsista poursuit : «J’espère que cette couverture servira à instruire et à transcender les cultures, à donner une vision du monde où la paix et l’unité sont le fondement de nos communautés, de nos sociétés et de nos relations partout dans le monde et où elles sont étroitement liées avec la nature et le spirituel, soutenues par les gens bienveillants avec qui nous partageons ce monde.»

couverture autochtone reversible Unity

Photo : Couverture autochtone reversible Unity | MINI TIPI

 

Cultiver les traditions par le textile

Quand MINI TIPI lance une collection, les motifs, les designs et toute la connaissance qui s’y rattache sont significatifs pour les gens de la nation ou du village. «L’art conte des récits et sert à transmettre des connaissances de génération en génération, pour perpétuer la tradition de façon moderne», explique Trisha. «Les pensionnats et la colonisation ont fait disparaître beaucoup de connaissances. En racontant nos histoires et nos traditions à un plus vaste public, nous faisons vivre l’art et nous ravivions la communauté. Nous voulons mettre en vedette des artistes exceptionnels et leur offrir une plateforme pour qu’ils s’expriment. Nous souhaitons célébrer notre culture avec tout le monde.»

La transmission orale est très importante pour les Autochtones, mais ce ne sera pas toujours faisable, explique Trisha. «De mettre nos histoires sur papier, ou mieux, sur des tissus, nous aide à garder les traditions vivantes pour les prochaines générations. Nos aînés sont des survivants et bien des jeunes renouent avec leur culture. Les jeunes sont résilients, ils veulent apprendre. Même les non-Autochtones veulent apprendre. Le Canada change.»

«Les gens veulent savoir, ils veulent connaître la vérité. Nous faisons cela, car c’est important. Notre objectif n’a jamais vraiment été de créer pour vendre.» Après une pause, Mélanie précise : «Avant, nous utilisions des tissus génériques et l’entreprise était en santé, nous réussissions. Mais, l’artiste ou l’histoire des textiles restait dans l’ombre. Nous avons compris que c’était de l’appropriation culturelle, et nous ne voulions pas ça. Donc, en 2019, Trisha a dessiné son premier motif, et nous ne sommes jamais revenues en arrière.»

Mélanie en ajoute sur leurs débuts et sur leur quête d’authenticité : «nous avons compris qu’il n’y avait pas vraiment d’artiste derrière les tissus, parce que souvent, les motifs étaient volés, les artistes n’étaient jamais payés. Nous souhaitions changer cela, nos artistes reçoivent des redevances. C’était primordial pour nous d’être engagées. C’est notre façon de mesurer le succès de l’entreprise, par l’influence positive que nous avons dans la communauté.»

clothing racks stocked with MINI TIPI creations

Sept générations

Pendant la journée, nous avons longuement discuté de durabilité et de traditions, mais ça va encore plus loin. Il faut considérer sept générations. Trisha nous explique : «quand tu prends une décision, il faut songer aux répercussions qu’elle aura pour les sept prochaines générations, tout en respectant les sept générations qui t’ont précédée. Chaque fois que tu fais un choix, tu le fais en sachant que tu n’es pas seule.» En faisant revivre les diverses formes d’art, Trisha et Mélanie aident à préserver la culture pour les générations à venir. «La réconciliation ne se fera pas du jour au lendemain», dit Mélanie, «chaque petit pas est important».

Peu importe la saison, il y a toujours de la place pour la durabilité, la créativité et la communauté.

Lire un autre blogue à propos de MINI TIPI