Des recettes d’exfoliation pour rayonner
Les températures glaciales, l’air sec et les grands vents— l’hiver peut faire des ravages sur notre peau. Nous n’avons pas d’autres choix que d’adapter nos soins de la peau au gré des saisons. Cet hiver, faites peau neuve avec nos recettes pour l’exfoliation à la maison!
Pourquoi l’exfoliation?
S’exfolier doucement est important à la régénération et l’apparence saine de notre peau. L’exfoliation élimine les particules de peau morte et permet ainsi à votre crème hydratante de pénétrer en profondeur — et de lutter contre les éléments qui accompagne l’arrivée de l’hiver.
Il est recommandé de s’exfolier deux ou trois fois par semaine pour les peaux normales et mixtes. Quant aux peaux sensibles, une fois par semaine est amplement suffisant — ou utilisez seulement un linge humide avec votre nettoyant préféré si vous trouvez les gommages trop abrasifs.
À la maison
Les ingrédients utilisés dans les gommages maison sont peu coûteux et vous les avez probablement déjà à porté de main. Les exfoliants faits maisons sont faciles à faire et, lorsque vous les faites-vous-mêmes, vous avez l’avantage de savoir exactement tous les ingrédients que vous appliquez à votre peau.
Le meilleur moment pour s’exfolier est le soir — votre peau peut donc mieux absorber votre hydratant et vos sérums pendant que vous dormez.
Pour toutes nos recettes, commencez par mettre l’agent exfoliant dans un bol et ajoutez-y les liquides tranquillement, en remuant au fur et à mesure. Vous recherchez une consistance que vous pouvez facilement mettre dans vos mains — rien de trop liquide!
Nos recettes
Visage
Le gruau, ce n’est pas seulement pour le petit-déjeuner! L’avoine est un excellent exfoliant doux. Apaisante et anti-inflammatoire, la farine d’avoine est parfaite pour les peaux sensibles et on la retrouve déjà dans une multitude de produits de soin de la peau.
- Passez au robot culinaire ½ tasse d’avoine afin d’obtenir une fine poudre
- Ajoutez 2 cuillères à table de yogourt
- Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Appliquez sur la peau propre en effectuant des mouvements circulaires (doucement) pendant une minute
- Rincez à l’eau tiède
- Appliquez votre crème hydratante préférée
Si la texture n’est pas tout à fait là, il suffit d’ajouter un peu plus d’huile. Vous pouvez facilement rendre ce gommage végan en utilisant du yogourt à la noix de coco.
Lèvres
Bien que ça puisse être tentant, n’appliquez surtout pas un gommage sur des lèvres extrêmement gercées — utilisez plutôt un bon baume à lèvre. Vous pouvez exfolier vos lèvres environ une fois par semaine ou quand vous allez appliquer un rouge à lèvres.
- Commencez en appliquant votre baume à lèvre préféré
- Mélangez 1 cuillère à thé, respectivement, de miel (ou sirop d’érable) et d’huile de coco
- Appliquez une couche généreuse sur vos lèvres
- Frottez vos lèvres l’une contre l’autre, doucement, une ou deux fois — rien de plus!
- Attendez quelques minutes puis rincez délicatement avec un linge humide
- Appliquez un masque ou un baume à lèvre
Pour rendre le tout un peu plus différent, vous pouvez ajouter quelques petits extras comme de la menthe pour son parfum frais et ses propriétés anti-inflammatoires ou des pétales de rose pour une dose de vitamine C ou encore de la lavande séchée pour apaiser vos lèvres.
Corps
Comment prenez-vous votre café? Dans un gommage, c’est plutôt bien! Le café moulu est un ingrédient très populaire dans les scrubs corporels. Lorsqu’il est utilisé pour exfolier en douceur, le café est super pour éliminer les cellules de peau mortes et contribue à minimiser l’apparition de taches. Il a également un effet vivifiant sur la peau!
- Mélangez ½ tasse de café moulu et 2 cuillères à table d’eau chaude
- Ajoutez 1 cuillère à table d’huile d’olive ou de coco
- Ajoutez également 1 cuillère à table de sucre brun
- Si nécessaire, ajoutez de l’hui ou du sucre brun pour obtenir la consistance parfaite
- Exfoliez, rincez, hydratez
Gardez à l’esprit que les grains de café sont différents au sel ou à la cassonade trouvés dans un gommage traditionnel. Pour s’assurer de ne rien boucher, appliquez votre gommage au café à l’extérieur de la douche afin de pouvoir jeter les retombées du produit plutôt que de les rincer dans les tuyaux.
Au spa
Soin au sel de l’Himalaya
Parfois, nous avons besoin d’échapper à la routine. Le traitement du corps au sel de l’Himalaya est parfait pour ça!
Le traitement se fait en trois étapes :
- Application de pierres de sel d’Himalaya pour un massage tout en douceur
- Exfoliation aux huiles essentielles et au sel de l’Himalaya
- Application d’une crème hydratante riche
Un traitement qui fait du bien, tout simplement.
Réservez votre soin au sel de l’Himalaya
Nous avons tous besoin d’un moment de répit cet hiver, et prendre soin de sa peau est un excellent point de départ.
Vous comptez parmi vos êtres des chers des gens ayant réellement besoin d’une pause? Offrez un moment de répit, bien mérité.