Quand le yoga change ta vie
Grâce à son nouvel Espace Banyä inauguré cette année, Nordik a introduit la pratique du yoga à son offre de service mieux-être cet automne. Les adeptes du spa peuvent désormais enrichir leur moment de détente d’une séance de yoga dirigée par un professionnel ou une professionnelle, ou le pratiquer en formule libre-service dans notre salle multifonctionnelle qui fait rêver tous les yogis de la planète.
Le yoga me fait automatiquement penser à ma sœur, Nathalie Charron, pour qui le yoga est tout simplement devenu un mode de vie. Dans ce billet, j’avais le goût de vous raconter son histoire, tout simplement parce qu’elle est inspirante. Quand elle a fait la découverte du yoga, c’est toute sa vie qui a changé.
La Découverte
Alors qu’elle avait environ 25 ans, au milieu des années 1990, Nathalie est partie à la recherche d’une activité physique de transition après avoir pratiqué la danse toute sa jeunesse. Le yoga, quoique très peu connu à l’époque, lui est apparu comme LA solution. Les nombreux bienfaits des mouvements lui apportaient le même bien-être physique que la danse, sans l’aspect de mise en scène et de spectacle de fin d’année à monter et de billets à vendre aux gens de son entourage. Le yoga lui procurait le mouvement, la force et la souplesse dont elle avait tant besoin, et ce, sans adhérer à une troupe de danse… et sans musique rythmée. « En yoga, le rythme provient de l’intérieur au lieu de l’extérieur. C’est ta propre respiration qui l’impose. C’est là que j’ai réalisé que ça me faisait autant de bien », me confie Nathalie.
Au tout début, les cours de yoga avaient plutôt des airs de rencontres entre amies; un prétexte pour se retrouver entre filles. Rapidement, ces rendez-vous se sont transformés en pauses mieux-être nécessaires à son équilibre physique et mental. Au fil des mois, les classes de yoga sont devenues un besoin et tranquillement, elles ont pris toute la place que la danse occupait. « La dame qui dirigeait les cours est la première vraie yogi que j’ai rencontrée, et c’est elle qui m’a littéralement transmis sa passion, du fait qu’elle expliquait chacune des postures en détail. Aujourd’hui encore, quand j’enseigne le yoga, je m’inspire d’elle. Comme quoi la vie met sur notre route des gens qui font une vraie différence », poursuit Nathalie.
Un refuge
Au départ, la pratique du yoga était essentiellement un exercice physique. Graduellement, ma sœur s’est imprégnée de toute une philosophie, celle de vivre de façon saine et équilibrée, qui allait la guider, tel un code d’éthique auquel on se réfère pour se sentir bien, pour faire les bons choix, pour être en paix, pour se pardonner, pour s’aimer, pour prendre les bonnes décisions. Ce qui est merveilleux, c’est que cette philosophie s’applique dans tous les aspects de la vie. Ce que nous pratiquons sur le tapis, nous pouvons l’appliquer dans notre vie. Par exemple, l’intégration de la respiration profonde et la méditation a fait de la pratique du yoga un essentiel au bien-être de ma sœur, spécialement durant les moments plus difficiles de sa vie (stress, fatigue, surmenage professionnel, etc.). Il est devenu un allié, un équilibre, un refuge, une ligne de conduite.
« Le yoga, c’est mon guide. C’est une référence pour équilibrer ma vie, guider mes actions et prendre les bonnes décisions. »
De designer d’intérieur à professeure de yoga
« Ça me faisait tellement du bien que j’avais besoin de partager ces bienfaits avec les autres. » Elle s’est alors inscrite à une formation de 200 heures pour devenir professeure de yoga Kripalu (incluant les postures, les techniques de respiration, l’anatomie, la philosophie et l’éthique du yoga). Cette formation lui a fait découvrir l’importance de la force de nos pensées et de ses effets sur le corps. C’est également en suivant cette formation qu’elle a décidé de faire un changement important de carrière en poursuivant ses études en interventions de groupe et leadership, et ce, afin de répondre à l’appel à l’intérieur d’elle-même à semer du bien et à faire jaillir cette force que tout être humain possède.
« Mon emploi de designer d’intérieur m’amène à embellir le décor et l’environnement extérieur. J’avais besoin d’aller plus en profondeur en m’attardant à l’intérieur de l’être. Enseigner le yoga me procure le sentiment d’atteindre mon plein potentiel, de laisser ma trace et d’accomplir ma pleine mission personnelle. Donner sans attendre en retour et faire du bien aux gens. »
Nathalie enseigne maintenant le yoga restaurateur deux fois par semaine au studio Corps-Esprit. « C’est un rêve que je réalise. En plus de m’instaurer une discipline personnelle, je sens que je fais une différence dans la vie des gens à qui j’enseigne. » Chaque cours est différent et débute par une intention basée sur un Yamas ou un Niyamas, les fondements de l’équilibre. Celle-ci permet d’orienter la séance et de garder notre concentration, de se centrer, de s’éloigner des mauvaises vibrations. Plus qu’un exercice physique, c’est un instant qu’on prend pour soi, pour s’intérioriser, pour s’arrêter.
« Avant de me rendre à ma salle de classe, je prépare mon cours, je me mets dans l’ambiance. Je m’inspire de ma journée et je laisse mon intuition me guider pour trouver mon intention. Parfois, quand je suis en panne, j’apporte une boîte de messages de gratitude et je fais piger mes élèves. C’est important pour moi de donner le ton pour créer une atmosphère. Voici un exemple concret : « Pour ce cours, je vous propose une intention de contentement par rapport à vous. À chaque moment que vous allez vivre ce soir pendant la séance, acceptez où vous êtes rendus. Soyez indulgents et empathiques envers vous-même. Ayez de la compassion pour vous, soyez fiers et satisfaits. » »
Un mode de vie
Le tapis est toujours déroulé dans son salon, prêt à l’accueillir. Tous les jours de sa vie, elle pratique le yoga quelques minutes, une demi-heure, une heure. C’est devenu un besoin, une façon de vivre. Même ses filles et ses chats s’y adonnent. C’est contagieux! « Le yoga m’apporte un contact avec moi-même, le bien-être physique du corps, du mental et du cœur. »
Avouez que son histoire donne le goût de se lancer dans une nouvelle aventure pour aller à la rencontre de soi. Que ce soit le yoga ou une autre activité, l’important est de trouver sa voie et de s’investir pour prendre son équilibre en main. Si le yoga vous intéresse, Nathalie suggère d’essayer différents types de yoga, différents professeurs et même différents centres avant de vous engager officiellement. Établissez vos besoins, posez des questions et passez à l’action. Namasté.
En savoir plus sur Nathalie Charron, ma yogi préférée.
Anne-Marie Charron, Blogueuse mieux-être