Inspirez. Expirez. Relaxez
À la rentrée, tout va trop vite. On devient souvent trop pressé et parfois, ça joue même sur notre humeur. Une des solutions est de méditer. Une simple pause de quelques minutes, à se fermer les yeux et à respirer, suffit pour s’apaiser et retrouver le contrôle de soi.
Malgré ça, on prend rarement le temps de le faire. Donc, plutôt que de seulement vous dire qu’il est important que vous preniez soin de vous, nous avons décidé d’être plus concrets et de vous partager quelques exercices qui fonctionnent bien pour mettre la journée sur pause et se recentrer rapidement. Elles sont simples, rapides, efficaces, et se pratiquent à n’importe quel moment. Vous nous remercierez plus tard.
Maîtriser son rythme
La première consiste à contrôler son rythme cardiaque. Ça peut sembler complexe, mais soyez assurés: c’est beaucoup plus facile à faire qu’on ne le croit. Il est suggéré de faire cet exercice 5 fois par jour, mais avec tout ce qu’il y a à faire dans une journée, vous pouvez le faire lorsque vous le pouvez. L’idée est simple, sur une chaise, votre but est de respirer un total de 6 fois, dans une seule minute. Donc, vous inspirez pendant 5 secondes, puis expirez aussi longtemps. En répétant l’exercice 5 fois, vous obtiendrez un total de 5 minutes. Contrôler vos battements régulera votre cerveau, rétablira votre état émotionnel et diminuera votre anxiété.
Respirez du ventre
La respiration est innée. Toutefois, on ne respire pas tous de la bonne façon. Si vous respirez du torse, sachez que la respiration abdominale vous serait grandement plus bénéfique. Plus d’oxygène se rendra à votre cerveau et vos performances physiques s’amélioreront, tout comme votre état de santé. Une simple technique peut vous servir à vous habituer, tout en vous apportant un moment de calme et de bien-être. Toujours assis sur une chaise, posez vos mains sur votre ventre et concentrez-vous à respirer avec vos abdominaux. Commencez par inspirer pendant trois secondes, gardez votre respiration le même nombre de temps, puis expirez lentement jusqu’à ce que votre ventre redevienne plat. Vous devriez sentir vos mains bouger au rythme de votre respiration. Répétez ensuite le procédé et l’exercice autant de fois que nécessaire.
D’une narine à l’autre
Cette méthode peut paraître étrange, mais les bienfaits ont clairement été démontrés : un meilleur sommeil, une diminution des tensions, un état de santé plus optimale, une meilleure humeur… C’est assez simple, vous bouchez une narine, puis vous expirez et inspirez longuement de l’autre. Vous faites ensuite l’inverse, puis vous continuez pendant un total d’une minute. Une fois l’exercice terminé, vous expirez tranquillement par les deux narines.
En plus de ces techniques, il y a aussi bon nombre d’applications qui peuvent vous aider et vous inspirer. Cependant, lorsque l’envie se fait sentir et que les exercices de relaxation ne suffisent plus, le remède par excellence, c’est de nous visiter. Parce que rien n’égale la chaleur d’un sauna, les bienfaits d’un massage ou la douceur d’un soin.
Est-ce que l’on vous garde une place ?