Notre guide facile pour les huiles essentielles
Que vous soyez familier ou non avec le monde des huiles essentielles, il y a toujours de la place pour trouver son huile préférée. Bien que nous aimions beaucoup l’eucalyptus et la lavande, il y a une myriade d’options parmi lesquelles nous pouvons choisir. Ces huiles puissantes existent depuis des siècles et sont toutes aussi populaires aujourd’hui que jadis.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle?
En bref, les huiles essentielles sont des extraits liquides de plantes très concentrés — ce qui signifie que seulement quelques gouttes sont nécessaires! Elles sont généralement obtenues en utilisant la partie la plus aromatique de la plante pour capturer leur essence. Dans le cas de la lavande, on utilise les fleurs, tandis que pour le pamplemousse et les autres agrumes, on préfère la pelure.
Les huiles essentielles sont couramment utilisées en aromathérapie, c’est-à-dire qu’elles sont inhalées par différentes méthodes. Elles peuvent stimuler les parties de votre cerveau qui jouent un rôle essentiel sur le plan des comportements, de la mémoire et des émotions.
Au spa, vous trouverez partout des huiles merveilleusement parfumées et incroyablement bénéfiques. Pendant les rituels d’Aufguss, les huiles essentielles qui enrichissent les boules de neige deviennent une vapeur bénéfique dans notre sauna. À Banyä, les huiles sont mélangées à des sels exfoliants qui vous redonnent de la vitalité. Chaque massage ou soin corporel est également accompagné de notre propre combinaison d’huiles essentielles, pour détendre tous les sens.
À noter
Bien que les huiles essentielles soient naturelles et très sécuritaires, il faut garder à l’esprit quelques éléments de base lorsqu’on entre dans leur univers :
- Si vous appliquez des huiles par voie topique, il faut toujours les diluer dans une huile de support comme l’huile de coco, de jojoba, d’amande douce, d’argon, d’avocat ou d’olive ;
- Faites toujours un test cutané avant d’appliquer une huile diluée sur la peau ;
- Une grande majorité des huiles essentielles ne doivent jamais être ingérées ;
- Enfin, si vous avez des animaux à la maison, consultez un spécialiste avant d’utiliser des huiles essentielles pour l’aromathérapie.
Les huiles et leurs bienfaits
Ici, au spa, nous utilisons l’aromathérapie pour aider nos clients à entamer leur voyage mieux-être. Au fil des ans, nous avons rassemblé une collection de nos huiles préférées, tant pour leurs parfums délicieux que pour leurs bienfaits holistiques. Pour vous aider à recréer l’expérience du spa à la maison, nous avons compilé ci-dessous les huiles essentielles utilisées au Nordik Spa-Nature ainsi que leurs bienfaits.
Clémentine
Cette douce odeur d’agrumes est reconnue comme un remontant d’humeur et est fréquemment utilisée pour réduire le stress, la douleur et l’inflammation — ou tout simplement pour rafraîchir une pièce!
Pamplemousse
Contrairement à l’huile essentielle précédente, le pamplemousse a un parfum plus amer et plus frais. On dit qu’il aide à équilibrer les humeurs, à réduire le stress, à abaisser la pression sanguine et à réguler l’appétit. Il est également antifongique.
Menthe poivrée
Croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique, l’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée pour soulager les maux de tête, les douleurs musculaires et les nausées. Son parfum frais est également un excellent stimulant pour la bonne humeur!
Romarin
Certes, le goût est l’un d’entre eux, mais cet arbuste présente de nombreux autres avantages. L’huile essentielle de romarin soulage le stress, réduit l’inflammation des articulations, stimule l’humeur et peut même aider la mémoire.
Eucalyptus
Notre signature au spa est l’eucalyptus globulus! Cette huile essentielle qui dégage la poitrine est très efficace pour faire taire la toux. L’eucalyptus est également reconnu pour soulager les douleurs articulaires, relâcher les tensions et favoriser la relaxation. En prime, il éloigne également les insectes.
Astuce : déposez une ou deux gouttes sur le sol de votre douche pour créer une vapeur merveilleusement parfumée qui vous aidera à mieux respirer et à mieux dormir.
Théier
Cette huile essentielle polyvalente est antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire et antivirale. Elle est souvent utilisée dans les déodorants naturels et les produits pour la peau.
Lavande
Il n’est pas surprenant que la lavande se retrouve sur cette liste — après tout, son parfum subtilement floral est synonyme de détente. L’huile essentielle de lavande est principalement utilisée pour soulager le stress, atténuer les maux de tête et faciliter une bonne nuit de sommeil.
Thuya
Ce conifère est très présent dans les eaux de Cologne pour son parfum boisé. Cependant, l’huile essentielle de cèdre est également un stimulant pour l’humeur, elle atténue l’anxiété et favorise une bonne nuit de sommeil.
Pin
Avec l’avantage supplémentaire de faire sentir votre maison comme une forêt, l’huile essentielle de pin est également connue pour réduire l’inflammation, soulager la faiblesse musculaire, améliorer la circulation et éliminer la fatigue.
Bois de hô
Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de sentir l’huile essentielle de bois de hô, elle est boisée, légèrement sucrée et florale avec un soupçon d’agrumes — un peu comme le bois de rose. Elle est surtout utilisée pour favoriser la détente et la tranquillité.
Les odeurs sont fortement liées à nos souvenirs et à nos émotions. C’est pourquoi nous utilisons des huiles essentielles au spa pour vous emmener dans un voyage de bien-être dès le moment où vous franchissez nos portes. L’arôme d’un sauna lors d’un rituel d’Aufguss ou la sensation de relaxation totale pendant votre massage contribuent à apaiser et à calmer tous vos sens.
Quel arôme fait votre plus grand bonheur?