Notre guide facile des plantes antistress
Aujourd’hui plus que jamais, avoir son propre sanctuaire de bien-être chez-soi est primordial pour la santé mentale. Quelle meilleure façon de cultiver le mieux-être que de faire pousser une oasis à la maison? Il s’avère que remplir sa maison de plantes peut nous aider à rester en bonne santé. Non seulement purifient-elles l’air, mais elles réduisent également nos niveaux de stress et la pression sanguine. Certaines espèces sont connues, plus que d’autres, pour leurs propriétés calmantes.
Ajouter du vert à notre quotidien à l’aide de plantes, nous rappelle la nature et le rythme de vie plus lent qui y existe, tout naturellement.
7 plantes qui réduisent le stress
Aloe Vera
L’aloe vera est bien plus qu’un remède contre les coups de soleil. C’est un purificateur d’air naturel qui élimine les irritants qui peuvent avoir un impact sur le système respiratoire et déclencher un sentiment de malaise. L’aloès réduit donc l’anxiété en vous donnant de l’air plus frais à respirer.
- Soleil : indirect
- Arrosage : toutes les 2 à 3 semaines
- Entretien : facile
Camomille
Nous connaissons tous l’infusion de camomille comme nectar nocturne, mais avez-vous déjà pensé à cultiver la vôtre? La douce odeur florale de la camomille est un stimulant de l’humeur qui aide à soulager le stress et assure une bonne nuit de repos. Vous pouvez même faire des infusions de fleurs fraîches ou les faire sécher pour obtenir une tasse de thé relaxante et apaisante pour l’estomac.
- Soleil : plein
- Arrosage : une fois par semaine
- Entretien : facile
Sansevieria
Beaucoup moins effrayantes que le nom anglophone ne l’indique, les snakes plants sont parfaites pour réduire le stress. Elles améliorent la qualité de l’air de n’importe quelle pièce en éliminant des toxines nocives à notre bien-être. Les sansevieria sont également connues pour soulager les irritations oculaires, les maux de tête et les problèmes respiratoires.
Elles poussent même verticalement, ce qui vous permet de gagner un peu d’espace au sol!
- Soleil : indirect à faible
- Arrosage : toutes les 2 à 4 semaines
- Entretien : facile
Lavande
Un favori des aromathérapeutes, la lavande est synonyme de tranquillité. Pourtant, nous pensons rarement à celle-ci sous forme de plante. Sa belle teinte et son parfum apaisant sont incroyablement calmants, et sont connus pour induire le sommeil.
Si vous disposez d’une salle de bains ensoleillée, vous pouvez y installer votre pot de lavande. La vapeur d’une douche chaude inondera la pièce de son doux parfum. Vous pouvez également couper des tiges pour les laisser ailleurs dans la maison.
- Soleil : plein
- Arrosage : toutes les 2 semaines
- Entretien : moyen à facile
Basilic
Les herbes fraîches sont un excellent complément à tout petit plat, mais le basilic offre des avantages qui vont bien au-delà de la cuisine. Il pompe de l’oxygène dans l’air pour 20 heures de chaque jour, le purifiant ainsi, ce qui peut réduire la pression sanguine, les niveaux de stress et agir positivement sur l’humeur.
- Soleil : plein
- Arrosage : 2 ou 3 fois par semaine
- Entretien : facile
Fougère
La fougère est un peu comme un humidificateur : elle remet de l’humidité dans l’air et en améliore la qualité. Le fait de respirer plus facilement soulage le stress. Les fougères sont des plantes magnifiques et pleines de vie qui peuvent égayer n’importe quelle pièce. Cependant, elles aiment les environnements humides, alors gardez cela à l’esprit si vous voulez en avoir une à la maison.
- Soleil : indirect
- Arrosage : une fois par semaine
- Entretien : moyen
Lierre Anglais
Absolument magnifique lorsque ses vignes s’échappent d’un panier suspendu, le lierre Anglais est bien plus que joli. Il purifie l’air, réduisant ainsi les maux de tête et favorisant un bon repos. Il débarrasse également les maisons de plus de 90 % de leurs moisissures. L’exposition aux moisissures peut augmenter l’irritabilité, la dépression, l’insomnie ainsi qu’aggraver les signes d’asthme et d’allergies.
- Soleil : plein ou partiel
- Arrosage : 2 fois par semaine
- Entretien : facile
Passer du temps à prendre soin de ses plantes est une superbe façon de prendre du recul et de s’occuper de soi. Prendre le temps d’arroser, de tailler et de rempoter les plantes exige que l’on s’éloigne des appareils électroniques et de plein d’autres responsabilités — une occasion de laisser les soucis derrière soi pour un instant. Prendre soin d’une plante et la voir pousser peut également être extrêmement gratifiant.
Il est facile de choisir la plante antistress idéale. Si certaines ont des propriétés plus stimulantes que d’autres, toutes les plantes ont la capacité de nous aider à nous épanouir mentalement. Prenez-en soin, et elle prendra soin de vous.