Une conversation avec David Arseneau, Chef exécutif du Nordik
Notre nouveau chef David Arseneau a répondu à quelques-unes de nos questions afin que nous puissions faire connaissance!
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir chef au Nordik?
Le Nordik a toujours été un établissement de renom dans la région de l’Outaouais. Mettant en valeur des produits locaux, avec une équipe passionnée et hautement qualifiée, tant à l’arrière qu’à l’avant de la maison, c’était un choix évident lorsque j’ai décidé de revenir dans la région.
Est-ce que vous vous souvenez du premier plat que vous avez cuisiné?
Mon père m’a appris à faire de la sauce à salade César maison quand j’avais sept ans. C’était un incontournable des week-ends à la maison. Aujourd’hui, je fais toujours en sorte de mettre la recette sur mes menus en tant que chef professionnel.
Quelles cuisines influencent le plus vos plats?
J’ai toujours été intéressé par la cuisine française et italienne. Cependant, je m’inspire des techniques de nombreuse cultures, notamment, la cuisine japonaise!
Comment décririez-vous votre style de cuisine?
Je fais de mon mieux pour faire briller les excellents ingrédients que nous utilisons. Pas besoin de trop en faire quand les saveurs des produits saisonniers sont si bonnes!
Quel est votre repas de semaine préféré à préparer?
Bien souvent, j’aime cuisiner un beau morceau de poisson frais avec une salade. N’importe quels légumes bio et locaux, des grains et des noix, et une vinaigrette savoureuse. Si j’ai un peu plus de temps, j’aime faire des pâtes fraîche et préparer des Agnolotti farcis avec une sauce au beurre blanc.
Quelle est la chose que vous gardez toujours dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger à la maison?
TOUJOURS beaucoup de fruits et légumes frais, ainsi que quelques bières de microbrasseries de l’Outaouais, avec de la charcuterie et des fromages locaux — juste au cas où!
Si vous visitez le Nordik, quel plat commandez-vous?
Nous avons un délicieux tartare de thon avec une mayonnaise au chili et aux avocats, une vinaigrette au ponzu à l’ail noir, avec un assaisonnement au togarashi. C’est incroyablement frais et délicieux!
Vous partez en vacances foodies — où allez-vous?
Mes dernières vacances gastronomiques étaient en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas pour visiter certains restaurants étoilés Michelin de la région, notamment Faviken et Relae. C’était tellement agréable de voir des produits saisonniers et locaux utilisés de manière simple et créative. J’y retournerais demain!
Comment voyez-vous l’évolution de la scène gourmande de l’Outaouais?
Toutes les fermes de la région offrent des produits extraordinaires. Avec les répercussions de la covid-19 (frais d’expédition élevés, pénurie de produits et approvisionnement limité), les chefs seront plus dépendants de leur entourage. Quelle merveilleuse occasion de mettre en valeur tous les grands producteurs que nous avons si près de nous!
Quelque chose à ajouter?
Avec une équipe aussi formidable dans la cuisine et des producteurs de qualité dans la région, je suis excité à l’idée de créer de grandes choses, ici, au Nordik Spa-Nature.