11 raisons d’essayer le yoga
Être plié en quatre, littéralement. Avoir les jambes en forme de bretzel. Des citations inspirantes suivies de posts sur les médias sociaux. Des Oms et des Namastes à n’en plus finir. Une bonne séance d’entraînement. Ou peut-être juste un moment de calme. Ce qui vient en tête à la mention du mot « yoga » varie considérablement.
Le yoga, c’est bien plus que des lotus ou des publications sur Instagram, c’est aussi une opportunité de développer des habitudes saines. Les yogis savent depuis des siècles que le yoga stimule la santé mentale et physique. Dans notre routine occupée, le yoga offre une pause, loin du stress quotidien.
Que vous pratiquiez dans votre salon, dans le petit studio du coin, dans un ashram en Inde ou même au spa, le yoga apporte de nombreux bienfaits physiques et mentaux.
Les 11 meilleures raisons d’essayer le yoga
Les bienfaits
1. Le yoga améliore la flexibilité
Ce n’est pas particulièrement surprenant, mais une pratique régulière peut ralentir la perte de souplesse liée à l’âge, rendant les mouvements quotidiens plus faciles et plus fluides.
2. Le yoga réduit le stress
Le yoga est une activité physique et permet donc de réduire le stress. Il offre également une routine, un espace pour respirer et méditer.
3. Le yoga augmente la force physique
Au-delà de la flexibilité, le yoga permet également de développer la force et l’endurance. Il s’agit d’une option d’exercice complète qui peut être adaptée aux besoins de chacun.
4. Le yoga renforce l’immunité
Une pratique régulière et à long terme a été associée à une meilleure performance du système immunitaire, aidant le corps à lutter plus efficacement contre les maladies.
5. Le yoga améliore l’équilibre
L’équilibre est essentiel pour les activités quotidiennes et la prévention des chutes, en particulier chez les personnes âgées.
6. Le yoga améliore la santé cardiovasculaire
Le pranayama, ou respiration yogique est très bénéfique pour le système cardiovasculaire. Une respiration contrôlée peut améliorer le rythme cardiaque, la tension artérielle et la fonction cardiaque en général.
7. Le yoga améliore le sommeil
Le yoga peut aider les yogis à s’endormir plus rapidement et à rester endormis plus longtemps. L’effort physique et la relaxation mentale que procure le yoga réduisent aussi l’insomnie.
8. Le yoga améliore la santé osseuse
Certaines poses de yoga, comme la planche et le guerrier II, peuvent améliorer la densité osseuse. Une pratique régulière peut également contribuer à inverser la perte osseuse associée à des maladies telles que l’ostéoporose.
9. Le yoga favorise une meilleure conscience du corps et posture
Avec son accent sur la mobilité et la flexibilité, le yoga peut contrer les effets négatifs d’une position assise prolongée et d’une mauvaise posture.
10. Le yoga améliore le fonctionnement du cerveau
Le yoga active les zones du cerveau responsables de la motivation. Le lien entre le corps et l’esprit contribue à améliorer les fonctions cognitives et la santé globale du cerveau, favorisant ainsi la clarté mentale et la concentration.
11. Le yoga renforce la santé respiratoire
Grâce aux techniques de respiration, le yoga améliore considérablement la fonction pulmonaire et l’efficacité respiratoire. Il augmente la capacité pulmonaire et favorise un meilleur échange d’oxygène.
Peut-être que le yoga fait déjà partie de votre routine, ou vous l’avez peut-être essayé une seule fois pour ensuite l’oublier, ou ceci est peut-être le début d’une nouvelle tradition — peu importe, déroulez votre tapis, prenez une grande respiration et commencez.
Saviez-vous que le spa proposera des cours de yoga gratuits le 22 août?