MINI TIPI x Nordik : dans les coulisses

MINI TIPI x Nordik : dans les coulisses

  • 30 septembre, 2024

Nous sommes à la mi-septembre à Aylmer (Québec) : difficile à croire avec ce soleil radieux qui plombe sur l’atelier MINI TIPI. Si la température extérieure est inhabituelle pour la saison, la chaleur qui règne dans l’atelier est coutumière. Aujourd’hui, les fondatrices de MINI TIPI nous accueillent pour une tournée dans les coulisses d’une entreprise fièrement autochtone, qui est loin d’être «mini».

 

À la découverte de MINI TIPI

Nous connaissons très bien l’entreprise MINI TIPI, mais ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde. On vous la présente! Trisha Pitura, membre de la Première Nation de Nipissing, et Mélanie Bernard, originaire de la ville de Québec et de descendance canadiennefrançaise, ont cofondé MINI TIPI en 2016. Leurs produits utilitaires (couvertures, sacs, accessoires) rendent hommage à l’art et à la culture autochtone, ils sont conçus coupés et cousus au Canada. Quand nous avons demandé à Trisha de définir son entreprise en une phrase, elle a répondu : «MINI TIPI, c’est la rencontre de l’art traditionnel autochtone et des tissus esthétiques, modernes, authentiques et durables».

Trisha Pitura and Melanie Bernard

Dans les coulisses


La couverture Village

Aujourd’hui, Mélanie et Trisha nous font visiter l’atelier. Nous suivrons le processus de fabrication de la couverture «Village», créée spécialement pour nos spas. Trisha, qui en a fait le design, explique : «L’émotion a été la source de mon inspiration; la façon dont les gens se sentent au spa. Tout est dans l’expérience. J’ai été cherché des tons terreux pour représenter l’environnement du spa, les bruns et les gris s’harmonisent et représentent le pouvoir de la connexion et de la communauté.» 

Le partenariat entre les spas et MINI TIPI vise à soutenir les produits locaux et à tisser des liens avec la communauté, comme dans un village. Selon Trisha, c’est une question d’engagement et de soutien mutuel. Mélanie ajoute : «Quand le Groupe Nordik nous a approchés, nous parlions du nouveau Spa Village de Whitby, le concept de «village» est donc venu tout naturellement. C’est inspirant de voir une collaboration naître ici et de la voir grandir ainsi.»

La petite histoire de notre partenariat

the Village blanket

Des textiles qui en disent long

Notre visite commence dans une pièce pleine de rouleaux de textiles recyclés aux motifs colorés. Il y en a assez pour envelopper des salles entières et créer un cocon de rêve. C’est ici que naît la couverture Village. Un immense rouleau de tissu doré, gris et brun est déroulé sur une grande table, prêt pour la découpe. Les couvertures confectionnées aujourd’hui sont destinées aux salles de massages et de traitements du spa Thermëa à Winnipeg, certaines seront aussi envoyées en boutique — qui sait, peut-être trouveront-elles leur chemin vers votre foyer? «Nous avons mis cette couverture en marché l’hiver dernier, nous sommes vraiment contentes d’en faire profiter aux gens pour la première fois pendant l’automne.» Imaginez-vous autour d’un feu, abrillé de la couverture MINI TIPI et entouré de feuilles rouges, jaunes et oranges, c’est le tableau parfait.»

«C’est la journée typique à l’atelier», explique Trisha par-dessus le son des ciseaux. «Nos couvertures sont l’un des produits qui requièrent le moins d’étapes», nous dit Mélanie. Évidemment, les sacs fourre-tout, les mitaines et les ponchos exigent plus de travail. Néanmoins, tout est réalisé minutieusement, Mia s’occupe de la coupe, une couverture à la fois.

MINI TIPI employee cutting a blanket

Des étiquettes empreintes d’histoires

Puis vient l’étape de l’étiquetage. Tous les produits passent par une machine à l’air futuriste qui leur accroche le logo MINI TIPI et la signature de l’artiste ou dans notre cas, le logo du spa.

Le saviez-vous?

Avez-vous remarqué les flèches sur le logo de MINI TIPI? Eh bien, ce ne sont pas que des flèches. Leur position en V représente la formation de vol des bernaches du Canada! Les bernaches font partie de la culture d’équipe, un symbole qui se trouve même sur une peinture dans le bureau à l’étage. Ces oiseaux volent en formation pour être plus forts, et celui au devant sait quand il est temps de prendre du recul et de laisser la place aux autres. Maintenant vous savez!


Apposer l’étiquette se fait vite, l’étape est terminée en un clin d’œil. Alors il est temps de changer de station. La couverture Village prend forme.

MINI TIPI x Groupe Nordik tags

Des coutures et des liens solides

Après une longue conversation près de la machine laser, nous nous dirigeons vers la salle de couture pour faire la connaissance des couturières et du tailleur. Le bruit des machines à coudre nous accompagne alors que la confection de la couverture progresse.

D’abord, la frange noire, puis les coutures de côté. La couverture en arrive bientôt à la dernière étape de sa fabrication.

Au milieu de la pièce trône un grand bac plein de couvertures Village… l’idée de s’y allonger est tentante, mais nous nous contentons d’observer et de jaser pendant la touche finale.

seamstress working on a blanket

Des idées durables

La pièce d’à côté sert d’entrepôt pour les couvertures Village. Elles attendent, prêtes pour le temps des Fêtes. Certaines aideront les gens à se sentir comme au spa à la maison, certaines seront glissées sous le sapin alors que d’autres seront peut-être des cadeaux «à moi, de moi».

La qualité du produit est vérifiée à toutes les étapes du processus de fabrication, mais chaque bout de tissu, chaque couture de la frange à l’étiquette est méticuleusement inspecté avant la distribution ou la mise en boutique.

Et si une couverture ne passe pas le test? Pas de souci, rien ne va à la poubelle. Les imparfaites seront vendues à rabais. Chaque mois de juin, Trisha et Mélanie organisent une vente, ici, à l’atelier. Si vous pensez y venir, arrivez tôt, car la file s’étend jusqu’à la rue. «C’est une belle occasion de rencontrer la communauté», explique Mélanie.

Même les retailles sont réutilisées et recyclées. Elles sont envoyées à des organismes et à des écoles autochtones. Il s’agit d’un autre exemple qui prouve que la communauté est au cœur des actions de l’entreprise.

Finalement, après tout ce processus de confection, la couverture Village est déposée dans une boîte, toute prête pour son voyage vers Winnipeg.

blanket in a box

Des motifs significatifs

C’est le temps de visiter le deuxième étage. C’est ici qu’ont lieu les réunions et les tâches administratives, mais aussi la création. Tous les motifs sont affichés, un peu comme dans une petite bibliothèque.

D’un côté, il y a les produits «en développement». Nous sommes tenus au secret, mais sachez que les nouveautés seront affichées sur les réseaux sociaux et leur site Web.

De l’autre côté, il y a encore des secrets, mais on vous en révèle. Mélanie nous montre un motif qui sera dévoilé sous peu; le We Are All One. Elle explique que l’an dernier, elles ont organisé un concours de design dans les écoles primaires et secondaires autochtones au Canada. C’est une fillette de 11 ans qui a gagné. Elle et Trisha ont numérisé son dessin et l’ont transformé en tissu. Le lancement aura lieu en novembre, et la seconde édition du concours s’ensuivra.

Comme tous les artistes qui collaborent avec MINI TIPI, la gagnante profitera des redevances de son œuvre. Selon Trisha, c’est une merveilleuse façon de démontrer aux jeunes tout le potentiel qu’ils ont. Mélanie nous vante la petite touche enfantine de la couverture. Elle dit avoir très hâte de présenter ce design à la communauté.

clothing rack

Une histoire d’amour

Comme bien des gens qui ont grandi en Outaouais, Mélanie et Trisha connaissaient le Nordik Spa-Nature bien avant le début de notre collaboration. «Au fil du temps, nous avons vu le Nordik importer des concepts de partout dans le monde, le rituel Aufguss par exemple, et devenir une institution. C’est incroyable de voir cette inspiration qui vient d’ailleurs, avec un esprit si ancré dans notre propre communauté», dit Mélanie.

MINI TIPI fait désormais partie de la mosaïque du Nordik. Récemment, à l’occasion d’une compétition Aufguss, Megan et Sandrine, deux artisanes du rituel, ont parlé de l’oiseau Thunderbird, un puissant symbole autochtone. MINI TIPI a eu la gentillesse de donner du tissu pour fabriquer leurs jupes et raconter leur histoire. «C’est fantastique d’avoir la chance d’apporter une touche autochtone au spa grâce à notre art. Ce partenariat contribue à bâtir un pont, à faire connaître notre culture et notre art à plus de gens, qui seront peut-être curieux et poseront des questions, c’est une merveilleuse occasion de transmission de connaissances», ajoute Trisha.

On pourrait penser que la communauté du spa et celle de MINI TIPI sont bien différentes, mais elles sont plus proches qu’on peut le penser. «Bon nombre de personnes autochtones se sentent représentées quand elles voient nos motifs dans des espaces urbains. Il n’y a pas si longtemps, c’était encore mal vu d’affirmer nos origines. Cette représentation peut compter grandement pour une personne, surtout dans un milieu comme Winnipeg, où se trouve la plus grande concentration d’Autochtones au Canada. Pour les Autochtones, la visibilité de l’art et des artistes autochtones est un signe de reconnaissance.»

seamstress next to a village blanket

Même si nous aurions pu continuer longuement la conversation, notre tournée est terminée. Trisha et Mélanie nous accompagnent à la porte, il y a promesse de nous revoir bientôt. Nous nous extirpons du doux monde de MINI TIPI pour revenir dans un monde décidément moins confortable.

Restez à l’affût, plus d’articles sur MINI TIPI seront bientôt en ligne!

S’abonner à l’infolettre