L’aventure de nos deux Aufgussières en Europe

L’aventure de nos deux Aufgussières en Europe

  • 10 janvier, 2019

Gabrielle Côté et Jade Coulombe sont deux Aufgussières au Nordik Spa-Nature. Elles exécutent le rituel traditionnel Aufguss dans notre spa Finlandia depuis quelques années. Lorsqu’on considère la quantité de travail qu’elles ont accompli pendant cette courte période, leur expérience combinée équivaut à celle d’une personne qui pratique depuis plus de 10 ans.

Si vous avez lu notre article précédent, vous savez que les deux Aufgussières sont présentement en tournée en Europe afin parfaire leurs techniques et compétitionner avec des Aufgussiers du monde entier dans le cadre du Freestyle Classic Aufguss. Nous partageons avec vous une entrevue effectuée avant leur départ, afin de vous faire découvrir leur parcours, leur passion et leur aventure européenne.

Q. D’où vient votre intérêt pour le rituel Aufguss?

Jade: J’ai pratiqué le patinage artistique pendant dix-huit ans pour ensuite l’enseigner. Ce que j’aime, ce sont les éléments artistiques, l’art des mouvements. J’ai ensuite découvert les rituels Aufguss, où l’on retrouve beaucoup de principes et d’éléments similaires à ceux du patinage artistique. J’ai commencé à faire des rituels et j’ai immédiatement eu le coup de foudre. Quand un entraîneur Sauna Meister est venu visiter le Nordik Spa-Nature, j’ai réalisé que c’est une pratique beaucoup plus développée que ce que je pensais. Plus j’apprends, plus je veux apprendre. C’est devenu une passion. 

Gabrielle: J’étais dans un cirque depuis l’âge de 10 ans, où je me suis spécialisé dans une pratique très similaire aux mouvements réalisés dans les rituels Aufguss. Je suis immédiatement tombé en amour avec le rituel, surtout parce que je peux utiliser ma propre musique et créer ma chorégraphie. Mon passée de cirque m’a aidé avec les rituels, cela me semblait très naturel. Et maintenant c’est une passion, quelque chose que je veux faire tout le temps. Un entraîneur Sauna Meister nous a appris énormément sur la culture et les rituels, cela m’a donné envie de me perfectionner. Je veux intégrer plus de culture dans ma propre pratique.

Q. Qu’est-ce qu’il faut pour être un bon Aufgussier?

Gabrielle: L’ouverture d’esprit. On se retrouve en maillot de bain devant les gens, à exécuter différents mouvements avec des serviettes dans le but d’amener les invités dans un état de détente. Nous devons nous assurer de disposer du bon niveau de chaleur, d’utiliser les bonnes huiles essentielles et que l’expérience soit bénéfique pour les participants. C’est un rituel culturel et pas seulement un spectacle. Il est important que ça se fasse de façon très professionnelle.

Jade: Ouvrir notre esprit est tellement important. Nous devons nous rappeler qu’il y a toujours plus à apprendre. L’objectif est de faire passer un message à travers nos mouvements, le choix de musique et d’huiles essentielles. L’Aufgussier donne le ton au rituel et créée une ambiance unique. Ce sont des éléments clés pour offrir une expérience à la hauteur des attentes.

Q. Comment vous préparez-vous pour votre voyage?

Jade: Nous avons environ trois entraînements par semaine et nous pratiquons quelques chorégraphies tôt le matin deux fois par semaine. Le mardi soir, nous avons des réunions pour perfectionner nos mouvements et être au sommet de notre performance. Nous nous lançons des défis l’une et l’autre. Gabrielle choisit la musique pour moi, par exemple. 

Gabrielle: Le projet a commencé il y a 6 mois, lorsque j’ai demandé à Jade si elle voulait partir en vacances en Europe. Nous avons découvert qu’il y existait une riche culture entourant les rituels du sauna alors nous voulions assister à des Aufguss pour apprendre le plus possible. Nous voulions intégrer Nordik Spa-Nature dans notre voyage, car nous savions qu’il améliorerait les rituels que nous effectuons au spa. Nous avons fait nos devoirs et beaucoup de recherches. Nordik Spa-Nature nous a aidées à planifier cette aventure en nous offrant des occasions incroyables et en organisant des réunions importantes pour que nous puissions discuter avec d’autres personnes du monde Aufguss. Jade apprendra les rouages de l’organisation de compétitions et moi je participe à la compétition. L’ampleur du voyage est tellement plus grande que prévu et nous ne pourrions pas être plus heureuses.

Q. Qu’espérez-vous retirer de ce voyage?

Jade: Nous ne savons pas encore tout ce qu’il y a à savoir sur le rituel Aufguss, et nous voulons continuer d’apprendre, nous perfectionner et revenir avec des techniques plus poussées pour bonifier l’expérience au Nordik Spa-Nature. J’aimerais aussi apprendre le plus possible sur l’organisation de compétitions d’envergure afin d’aider à attirer et organiser des compétitions dans notre région.

Gabrielle: Nous souhaitons rencontrer des personnes qui œuvrent dans le même domaine, partager nos connaissances et apprendre d’eux.

Q. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre itinéraire?

Gabrielle: Nous débutons notre voyage en Hollande où nous allons suivre trois semaines d’entraînement intensif. Ensuite, nous partons en Allemagne pour une semaine afin de visiter les différents spas dans le pays. C’est également à cet endroit que nous participerons au Freestyle Classic Aufguss, une compétition de quatre jours. Jade apprend les rouages de l’organisation de la compétition et moi j’y participe. Ensuite, nous irons toutes deux en Norvège pendant deux semaines pour apprendre le plus possible auprès des Aufgussiers de cette région.

Q. Quel est votre aspect préféré du rituel Aufguss?

Jade: Dans mon cas, c’est le côté créatif où nous utilisons nos propres inspirations et idées. Dans ce rituel, on partage beaucoup avec les participants. Il y a bien sûr tout le côté du mieux-être physique et psychologique que procure la pratique du sauna, mais il y a aussi le sentiment de liberté et d’expression de soi.

Gabrielle: Mon aspect préféré est de pouvoir raconter des histoires avec mes performances. Le rituel Aufguss est profondément intégré dans la méditation, la relaxation et la narration de légendes. Notre rôle est de partager la culture du rituel Aufguss avec les participants, à travers l’art de la narration.

 

Jade et Gabrielle forment une équipe formidable, car elles sont non seulement des collègues de travail, mais aussi de meilleures amies qui se considèrent comme une famille. Elles sont constamment ensemble, ce qui, selon elles, aide à l’apprentissage et au perfectionnement de leur art. Suivez le duo sur notre compte Instagram dédié à la pratique du rituel Aufguss!

Note de la rédaction : Gabrielle a malheureusement subi une blessure à la cheville à son arrivée en Europe. Elle se porte bien et pourra poursuivre son apprentissage, mais sa participation à la compétition demeure incertaine pour l’instant et dépendra de la guérison de sa blessure.

 

Aidan Belanger
Blogueuse mieux-être