Les coulisses des rituels Aufguss : L’aventure Européenne
Vous souvenez-vous de nos deux Aufgussières parties en voyage en Europe pour parfaire leur maîtrise de l’art du sauna? Jade et Gabrielle sont maintenant de retour et bouillonnent d’inspiration!
Durant leur séjour, elles ont côtoyé des experts, fait la rencontre de gens passionnés, et ont suivi de nombreuses formations dans le but d’amener à un niveau supérieur les rituels offerts au Nordik Spa-Nature.
Vous êtes curieux de mieux comprendre leur excursion en Europe? Le Youtubeur Fred Bastien s’est greffé au voyage pour documenter à sa façon une partie de l’aventure et partager son initiation aux rituels du sauna. Pour admirer des paysages bucoliques, voir une parcelle du travail de nos Aufgussières dans les saunas européens, et vous laisser surprendre au rythme des découvertes de Fred, visionnez la capsule vidéo! (En français seulement).
Rencontre avec nos deux Aufgussières à leur retour au Canada
Q. Qu’avez-vous retenu de ce voyage?
Jade : Deux choses m’ont particulièrement marquée : la variété de rituels possibles dans un sauna et l’entraide exceptionnelle entre les Sauna Meisters! Tout le monde travaille ensemble pour faire grandir le domaine et le savoir.
Gabrielle : La mentalité des Sauna Meisters en Europe est basée sur le partage des connaissances. C’est comme une grande famille! Les compétitions sont amicales et empreintes de complicité. Nous avons rencontré des gens passionnés qui ont décidé de consacrer leur vie aux rituels, c’est très inspirant et ça me rejoint particulièrement.
Q. Quel a été votre coup de cœur?
Gabrielle : La compétition m’a beaucoup inspirée. J’ai découvert de nouvelles techniques à pratiquer avec la serviette. C’était impressionnant de voir les acrobaties et la danse se mêler aux rituels Aufguss.
Jade : Mon coup de cœur du voyage a été en Norvège, lorsque nous avons participé à des formations avec quatre grands Sauna Meisters ayant chacun une spécialisation différente. Cela nous a permis de nous inspirer pour des projets à déployer chez nous, au Canada.
Q. Quel impact ce voyage aura-t-il sur votre travail au Nordik Spa-Nature?
Gabrielle : Nous revenons au Canada la tête pleine d’idées et beaucoup de motivation pour instaurer de nouveaux rituels, tant au Nordik Spa-Nature, Chelsea qu’à Thermëa, Winnipeg, pour former nos Aufgussiers et organiser des événements et des compétitions. Ce voyage n’a fait que renforcer mon désir de faire carrière dans le domaine des rituels du mieux-être.
Jade : Tous les apprentissages faits durant ce voyage nous amènent une expertise pour former les gens au Canada afin d’avoir plus de Sauna Meisters, ouvrir leurs horizons sur la multitude de rituels, développer des compétitions afin de nous permettre d’atteindre une reconnaissance au niveau mondial, et, de façon générale améliorer la culture du sauna au pays.
Au cours de leur aventure, Gabrielle et Jade ont approfondi leurs connaissances à de nombreux niveaux, notamment quant aux bienfaits et utilisations des herbes et huiles essentielles en aromathérapie et de la pratique de nouvelles techniques d’Aufguss pour bien contrôler la vapeur dans le sauna. Elles y ont également fait la découverte de nombreux rituels tels le rituel Hammam, le rituel Rhassoul, la méditation guidée, la méditation dans l’eau avec des bols chantants tibétains et les rituels pirts.
Elles ont mis la main à la pâte en pratiquant des rituels Banya, exercé différents types d’exfoliation et différents maniements du venik de bouleau. Ce rituel originaire de Russie est d’ailleurs offert au Nordik Spa-Nature sous le nom de Traitement Banyä.
Assurez-vous de nous visiter prochainement pour découvrir à votre tour la face cachée des rituels liés aux saunas!
Caroline B. Courcy
Blogueuse mieux-être