Quand rentrée rime avec s’arrêter

Quand rentrée rime avec s’arrêter

  • 28 août, 2020

Entre cuisiner le repas, prendre les bains, faire les devoirs et préparer les lunchs.
Planifier la semaine, faire l’épicerie, vider le lavage et aller au cours de natation.
Les matins où tout va trop vite et les soirées qui ne finissent plus.
Être sans cesse à la course pour ne jamais être en retard.
Penser à tout sans ne jamais rien oublier.

Se sentir enveloppé d’une chaleur apaisante.
Plonger dans une eau glaciale pour éveiller tous ses sens.
Entendre l’eau qui coule, le crépitement du feu ou un silence absolu.
Être en suspension sur l’eau ou dans les airs, caressé par le vent.
Humer des odeurs de bois, d’huiles essentielles et d’eucalyptus.
S’abandonner et faire le vide, entre la détente et le sommeil.

Ça sonne bien, non ?
L’expérience ultime de relaxation se trouve à notre spa. Toutefois, dans l’agitation de la rentrée, difficile de penser à s’accorder une pause. Embrouillées par le quotidien, trop d’idées et de pensées nous traversent l’esprit en continu. Or, c’est seulement lors d’un véritable moment de détente que nous réalisons vraiment à quel point nous en avions besoin.

Puisqu’avec la routine, il est impossible d’être constamment au spa, nous vous partageons quelques méthodes de relaxation facilement applicables dans une journée. Que vous disposiez d’un peu de temps entre deux rendez-vous, avant la turbulence du matin, ou une fois toute la maisonnée endormie, ces différentes techniques ne nécessitent que quelques minutes pour vous recentrer et vous amener bon nombre de bienfaits.

Voici quelques trucs pour créer une atmosphère optimale avant de débuter votre relaxation :

Être dans son cocon
Trouver un endroit où vous échapper. À l’abri de toute distraction et où vous vous sentez bien. Votre havre de paix. Ça peut être votre chambre, une salle vide au bureau, le grenier, c’est vous qui décider.

Une lumière de circonstance
Créez-vous une ambiance de relaxation en tamisant les lumières, en allumant des bougies ou en ne laissant qu’une lampe allumée.

Combler ses oreilles
Le piano vous détend ? Peut-être que c’est plutôt le son de la pluie qui tombe sur le sol, les vagues qui déferlent sur la côte ou le bruit des feuilles agitées par le vent. Grâce à une trame sonore, vous aurez ainsi l’impression de vous retrouver ailleurs lors de votre moment de relaxation.

Méthodes de relaxation

La chandelle
Dans un endroit sombre, allumez une chandelle, puis placez-la devant vous. Après avoir fixé la flamme pendant plusieurs secondes, fermez les yeux et visualisez la chandelle qui brûle dans votre tête. Dès que l’image se sera dissipée, ouvrez les yeux et répétez l’expérience.

La flamme devrait être une représentation de votre état intérieur. Constante et sans agitations, elle vous aidera à vous retrouver le calme et à vous concentrer sur le présent.

Votre endroit favori
Pour cet exercice, couchez-vous simplement confortablement sur le dos, puis fermez les yeux. Maintenant, quel est l’endroit où vous aimeriez le plus vous retrouver ? Sur une plage des Caraïbes, seule au sommet d’une montagne, dans un désert… Qu’est-ce qu’il y a autour de vous ? Quels sons pouvez-vous entendre ? Pensez à chaque détail qui de ce qui vous entoure.

Dans ce lieu, il n’y a que vous. C’est votre havre de paix, l’endroit où vous vous réfugiez pour faire le vide et reconnecter avec vous-même. Revenez parmi nous quand vous serez prêt.

Le long souffle
Bénéfique et simple, cette dernière méthode s’applique facilement, peu importe le moment. Le but est d’expirer le plus longtemps et faiblement possible. Concentrez-vous à ressentir chacune des sensations de votre corps alors. Vous pouvez recommencer autant de fois qu’il en sera nécessaire. Votre système nerveux sera ainsi ralenti et votre esprit, plus détendu.

Avec ces différentes méthodes, vous serez désormais équipé pour relaxer, dès que vous le voudrez. N’oubliez pas : prendre une pause et d’arrêter le quotidien quelques instants, ça fait toujours du bien. Si vous avez la chance, visitez-nous.