8 ingrédients antistress pour nourrir votre corps
Rien de mieux que de se jeter sur de la crème glacée pour trouver le réconfort lorsque le stress monte en flèche. Évidemment, cette douceur nourrit l’âme, mais il existe de nombreux choix nutritifs et délicieux que nous pouvons introduire dans notre routine quotidienne pour réduire notre niveau de stress et nourrir notre corps tel il le mérite. Lisez la suite pour en savoir plus sur nos ingrédients antistress favoris!
Aliments antistress : comment ça fonctionne?
Notre alimentation peut réduire le stress quotidien de plusieurs façons. Un plat réconfortant de notre enfance ou quelque chose de chaud et copieux peut stimuler les hormones du bien-être, comme la sérotonine, qui ont un effet calmant sur le corps et l’esprit. D’autres aliments ont un effet dissuasif sur les hormones du stress, comme le cortisol et l’adrénaline, qui à leur tour ont un effet néfaste sur notre organisme au fil du temps.
Un régime alimentaire sain et équilibré — qui peut inclure des petits plaisirs bien évidemment — peut nous aider à contrer l’impact de l’anxiété en abaissant la pression artérielle et en renforçant notre système immunitaire. Les aliments riches en fibres, comme les légumineuses, les noix, les graines, les légumes et les fruits, ralentissent notre métabolisme, ce qui signifie que notre corps libère des hormones à un rythme plus régulier et que notre humeur reste équilibrée et plus détendue.
Quels ingrédients alimentent le stress?
Avant de complètement éliminer certains aliments de votre régime alimentaire, il est important de se rappeler que tout est parfaitement sain avec modération. Cependant, réduire notre consommation de certains aliments peut nous aider à diminuer notre niveau de stress au quotidien.
Les aliments riches en sucre, transformés ou frits, ainsi que l’alcool et la caféine, peuvent provoquer des pics de certaines hormones, ce qui entraîne une sensation de « haut », rapidement suivie d’un « bas ». De tels changements hormonaux rendent difficile la gestion du stress et de l’anxiété. De petits changements au jour le jour peuvent faire toute la différence.
Nos ingrédients antistress
Agrumes
Les oranges sanguines, les pamplemousses, les oranges, les mandarines, les kumquats et les clémentines sont tous des sources incroyables de vitamine C et d’antioxydants. Ceux-ci réduisent les niveaux de stress. La vitamine C est un stimulant naturel du système immunitaire et réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress, de manière très efficace. Un quartier de plaisir apaisant et nourrissant!
Astuce : si vous n’êtes pas un amateur d’agrumes, les fraises sont également très riches en vitamine C.
Saumon
Ou n’importe quel poisson riche en gras aidera à éloigner le stress. Le saumon regorge d’acides gras oméga-3. Ils contribuent à réduire le stress en stimulant la production de sérotonine. Les oméga-3 que l’on trouve dans les poissons gras font des miracles : ils réduisent l’inflammation, protègent contre les maladies cardiaques, diminuent les risques de dépression, atténuent les signes du syndrome prémenstruel, favorisent une bonne circulation sanguine, nourrissent le cerveau et réduisent la sécrétion des hormones du stress.
Pour une bonne dose de poisson, essayez de l’ajouter au menu deux fois par semaine.
Épinards
Ce légume feuillu est riche en magnésium, un minéral qui favorise le calme. Lorsque nos niveaux de magnésium sont faibles, cela peut déclencher de la fatigue et des maux de tête, des effets aggravants du stress quotidien. Les épinards sont également une excellente source de fibres et un stimulant énergétique. Si vous n’adorez pas les épinards, les bettes à carde, les feuilles de chou vert et le kale font également l’affaire.
Astuce : remplacez la laitue dans les salades par des épinards pour un supplément de bienfaits.
Patates douces
Les légumes racines, comme les patates douces et les carottes, sont d’excellentes sources de fibres et de glucides, deux éléments qui peuvent stimuler la production de sérotonine. Ils regorgent également de minéraux et de vitamines bénéfiques pour la santé cardiaque. La consommation de glucides complets riches en nutriments peut également contribuer à réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress. Les patates douces contiennent du potassium et de la vitamine C, qui sont aussi extrêmement importants pour la réponse au stress, en plus d’avoir un goût sucré fantastique!
Dinde
La dinde est connue pour réduire l’anxiété, améliorer le sommeil et stimuler l’humeur en général. Elle contient un certain acide aminé — le tryptophane — qui augmente la production de sérotonine, laquelle favorise le calme et soulage le stress. Le tryptophane stimule également la production de mélatonine pour une bonne nuit de sommeil.
Souvent consommée comme charcuterie, la dinde est une source de protéines de haute qualité qui minimise les pics de glycémie et offre des réserves d’énergie de longue durée.
Astuce : pour les végans, les haricots rouges, les edamames, les cacahuètes, le tofu et les haricots blancs sont tous d’excellentes sources de tryptophane et de protéines!
Noix et graines
Source riche d’acides gras et d’oméga-3, les noix et les graines sont d’excellents ingrédients antistress! Elles peuvent également contribuer à réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle, ainsi qu’à atténuer les inflammations. Cependant, comme les noix sont assez riches en calories, la modération est de mise.
Noix de cajou : contiennent du tryptophane (comme la dinde) qui stimule la production de sérotonine.
Graines de tournesol : comme les noix de cajou, elles sont également une excellente source de tryptophane, sont riches en vitamines B et en protéines.
Pistaches : excellente source de lipides sains.
Noix de Grenoble : l’une des meilleures sources d’oméga-3.
Amandes : pleines de vitamines! La vitamine E renforce le système immunitaire tandis que la vitamine B peut rendre plus résistant au stress.
Astuce : préparez une sauce chimichurri piquante pour augmenter votre consommation de graines. Mélangez des graines de tournesol décortiquées, du persil, du kale, de l’huile d’olive, de l’ail, du citron ou de la lime et des flocons de piment rouge dans un robot culinaire et mélangez le tout! Ajoutez simplement à de la viande ou à une salade pour une dose supplémentaire de saveurs.
Bleuets
Les antioxydants que l’on trouve dans les baies aident à améliorer la réponse de votre corps au stress. Les bleuets sont excellents pour la santé à bien des égards : ils sont un puissant anti-inflammatoire, ils remontent le moral et ils stimulent le système immunitaire. Ils contribuent également à réduire l’inflammation et les dommages cellulaires induits par le stress. Comme la plupart des aliments qui réduisent le stress, les bleuets augmentent les niveaux de sérotonine, de sorte que vous n’ayez plus le blues.
Thé
Bien que le thé ne soit pas exactement un aliment, puisqu’il réduit le stress, il mérite sa place sur notre liste. Les buveurs de thé sont généralement plus calmes et présentent des niveaux plus faibles de cortisol (l’hormone du stress) après des situations stressantes. La sensation que procure un produit peut être tout aussi importante que sa qualité nutritionnelle : siroter une tasse de thé chaude et apaisante est donc une expérience relaxante pour le corps et l’esprit. Néanmoins, certains thés se sont révélés avoir des vertus antistress plus spécifiques.
Camomille : sans caféine, riche en antioxydants et bien connue pour son effet calmant, la camomille améliore le sommeil, protège contre l’inflammation, réduit le stress et l’anxiété. Elle augmente également la production d’hormones du bien-être comme la dopamine et la sérotonine.
Thé vert : bien qu’il contienne de la caféine, l’acide aminé du thé vert (L-théanine) compense son effet stimulant en créant un état de relaxation.
Rooibos : naturellement sans caféine, ce thé africain a un effet équilibrant sur les niveaux de cortisol liés au stress quotidien.
La gestion du stress par la nutrition est importante au mieux-être physique et mental de tous. Ajoutez-y une bonne nuit de sommeil, de l’exercice quotidien et l’introduction de moments juste pour vous — et le stress fera place à la détente.