Recommandations de lecture pour bien finir l’été

Recommandations de lecture pour bien finir l’été

  • 23 août, 2021

La semaine dernière, nous avons demandé à nos abonnés Instagram et Facebook ce qu’ils avaient lu cet été. La saison estivale touche peut-être à sa fin, mais il y a encore quelques longues journées ensoleillées devant nous! Que vous emportiez un livre lors d’une randonnée, lisiez au bord de la piscine panoramique du spa ou gardiez toujours un roman sur votre table de chevet, voici notre liste de lecture de fin d’été, recommandée par notre communauté :    

 

Nouvelles 

WAPKE 

« Wapke – « demain » en langue atikamekw – est le premier recueil de nouvelles d’anticipation autochtone publié au Québec. Quatorze auteurs de nations et d’horizons multiples se projettent dans l’avenir par le biais de la fiction, abordant des thèmes sociaux, politiques et environnementaux d’actualité. Sous la direction de Michel Jean, Wapke offre un commentaire social souvent saisissant où se dessine l’espoir d’un changement. »  

 

Romance 

Swipe à droite de Jennifer Beaudry  

« À l’aube de ses trente ans, Catherine, une passionnée de littérature et d’histoire un peu en décalage avec son époque, se demande si elle a bien fait de succomber à la facilité de Tinder. Alors que les rencontres s’accumulent et qu’elles créent un tourbillon étourdissant, ravivant au passage de vieux fantômes du passé, elle sait qu’elle peut toujours compter sur la présence et l’humour de ses deux loyales alliées et sur son adorable neveu pour ne pas perdre complètement le nord… » 

 

Mystère 

L’hôtel de verre de Emily St John Mandel  

« Sur une île près de Vancouver, dans un hôtel à la beauté lugubre dressé au milieu d’une nature sauvage, convergent une poignée de destins fêlés. Alors qu’on attend la venue du riche propriétaire, un étrange graffiti apparaît sur la vitre de la réception. “Et si vous avaliez du verre brisé?” Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar et le milliardaire lui offre une proposition qui fait tout basculer. Treize ans plus tard, elle disparaîtra du pont d’un cargo au large de la Mauritanie. Au fil d’un récit à relais qui nous entraîne dans une multitude de lieux interlopes — coulisses de Wall Street, terrains de camping pour les quasi-sans-abri, clubs undergrounds, hôtels de luxe, prisons fédérales —, on prend peu à peu la mesure de l’onde de choc créée par l’effondrement d’un réseau financier pyramidal. Dans cette fiction habilement ficelée qui précède les événements de Station Eleven (Prix des libraires du Québec 2016), Emily St. John Mandel prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à convoquer les fantômes. Elle expose en outre les rouages de l’avidité et de la culpabilité, de l’amour et des illusions qui nous lient aux inconnus, ouvrant au passage une porte sur toutes les vies que nous n’avons pas vécues. »  

 

Humour 

Des bières et des femmes de Julie Myre-Bisaillon  

« Des bières et des femmes, c’est un été dans un resto avec ses hauts faits, ses bons moments et ses anecdotes mémorables. Surtout, c’est l’histoire de Maude, Nath et Meg, trois femmes drôles et attachantes qui gèrent comme elles le peuvent un commerce naissant, avec tout ce qu’il faut de bonne volonté et d’autodérision. Un mariage entre le monde de la restauration et les gens de la ruralité. Mariage dans lequel tout le monde passe un peu au cash. » 

 

Un assassin en résidence de Jean Bello 

Si vous joignez roman policier et d’humour vous obtiendrez sans doute cette histoire!  

« Le corps poignardé d’un infirmier est retrouvé dans une respectable résidence pour retraités. Il n’en faut pas plus pour que six membres de cette communauté, de 63 à 94 ans, décident de résoudre le mystère… à leur façon. Certains ont perdu leurs dents, d’autres, leur souplesse, mais tous ont gardé leur humour et leur vivacité d’esprit! Au Jardin Desjardins, on mange bien, on boit sec, on rigole ferme et, quand il le faut, on enquête. Le trafic de biscuits au pot de l’infirmier est-il en cause? Est-ce un hasard si Marguerite a rencontré son nouvel amant le jour du meurtre? En cuisinant autant de plats en sauce, Marie-Rose veut-elle vraiment leur bien? » 

 

Roman policier 

Dis moi qui doit vivre de Marc-André Chabot 

« Quelques mois après la disparition du caïd Sir Chuck, Antoine Aubin se trouve impliqué malgré lui dans l’histoire d’un psychopathe en phase terminale qui veut partir avant de subir son procès pour meurtre. Avec l’assistance du lieutenant-détective Donald McGraw, Antoine tente d’empêcher le monstre d’arriver à ses fins. Pour le policier, une enquête prend une drôle de tournure : un tueur — probablement en série — s’en donne à cœur joie en assassinant des criminalistes de manière très très créative. McGraw et Antoine devront faire équipe en jouant avec la vie, la mort, les bons et les méchants… encore une fois. » 

 

Il n’y a pas de meilleure façon de terminer l’été qu’en prenant un moment pour soi au cœur de la nature — avec un bon livre, bien sûr.   

 

Réservez votre visite 

 

Si vous souhaitez que vos opinions ou suggestions soient présentées dans un futur bloguen’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et même LinkedIn!