Qu’est-ce que l’Aufguss?
Aufguss, de l’allemand « infusion », est — en bref — un rituel de mieux-être multisensoriel. Il repose sur l’idée que les saunas ont une fonction plus importante que la simple transpiration. Pourquoi cette forme ancienne de thermothérapie a-t-elle perduré? Une danse harmonieuse de la chaleur, chaque expérience est aussi unique que thérapeutique et méditative.
Qu’est-ce que l’Aufguss?
Pour faire simple, un Aufguss est une expérience de mieux-être qui se déroule dans un sauna. L’expérience est dirigée par un Aufgussmeister — ou, dans notre cas, un Artisan du Rituel — qui verse de l’eau infusée d’huiles essentielles sur les pierres chaudes du sauna et fait circuler l’air aromatisé par des mouvements rythmiques des serviettes. Certains sont accompagnés de musique, d’autres laissent le bruit des serviettes envelopper l’expérience. Il n’y a pas deux Aufguss identiques. Ici, au Nordik Spa-Nature, nos artisans placent des boules de neige infusées d’huiles essentielles sur les pierres brûlantes plutôt que de verser de l’eau — un clin d’œil à notre héritage nordique canadien.
Il existe de nombreux types d’Aufguss, que l’on peut apprendre dans des écoles européennes spécialisées. Les trois plus connus sont « classique », « show » et « standard ». Un Aufguss « classique » est axé sur la détente et les bienfaits pour la santé. Le « show » est davantage centré sur le divertissement, tandis que le « standard » est un mélange des deux.
Autour du monde
Les saunas sont monnaie courante dans le monde entier. Il s’agit d’une offre standard dans les centres de sport, les hôtels et les spas du globe. Cependant, lorsqu’il s’agit du « comment » des saunas, les expériences diffèrent entre l’Europe de l’Est, Centrale et du Nord ainsi que le reste du monde. Alors que la Finlande, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne et la Hongrie — pour n’en citer que quelques-uns — considèrent le sauna comme un mode de vie qui inclut des expériences profondément sociales et créatives, l’expérience du sauna en dehors de l’Europe est souvent moins inspirée : un moyen de parvenir à une fin. Une grande partie de l’attrait européen de la culture de la sueur est l’Aufguss. Des écoles aux compétitions et événements, le rituel de l’Aufguss est un événement culturel important.
L’histoire
L’origine de la culture du sauna est difficile à cerner. On estime qu’il s’agit d’une tradition sociale nordique — en particulier finlandaise — remontant à environ 2000 ans. Quand un rituel est aussi ancien, il se perd un peu dans la brume du temps.
En ce qui concerne l’Aufguss, on pense le plus souvent que celui-ci est né de la nécessité de renouveler l’air à l’intérieur d’un sauna. Comme il s’agit d’espaces clos où les gens transpirent abondamment, il est nécessaire de réoxygéner l’espace. Toutes les heures environ, une fenêtre ou une porte est ouverte. Pour rétablir efficacement la température et l’humidité, on jetait de l’eau sur la pierre chaude du sauna et on utilisait le mouvement rotatif d’une serviette pour diffuser la vapeur — l’ancêtre de l’Aufguss actuel.
Cette expérience est lentement passée du statut de nécessité pour maintenir un mode de vie sain à celui de rituel de mieux-être. C’est particulièrement vrai dans les pays germaniques et nordiques. Ce qui était au départ de simples gestes est devenu des mouvements de serviettes de plus en plus raffinés. Une chorégraphie complexe et harmonieuse. Avec le temps, les huiles essentielles et la musique sont venues enrichir cette expérience multisensorielle.
Les bienfaits
La pratique du sauna présente de nombreux avantages. Lorsqu’on se trouve en hyperthermie, le corps emmagasine la chaleur, dilate les pores, élimine les toxines et nettoie l’organisme. Lorsque la sueur perle sur les sourcils et ruisselle sur le corps, un état de méditation, d’introspection et de calme est atteint. Dans un stade de légère fièvre, le corps réagit en renforçant également le système immunitaire.
Lors d’un Aufguss, l’aromathérapie est introduite par le biais d’huiles essentielles pures. Ces dérivés végétaux volatils et aromatiques peuvent agir sur le corps et l’esprit. Pour la détente : pin, santal, cyprès et vétiver. Pour l’émotion : lavande, camomille et jasmin. Pour la tonification : eucalyptus, menthe, citron, orange et bergamote. Et pour en savoir plus sur les huiles essentielles et celles que nous utilisons au spa, cliquez ici.
Après la chaleur extrême, vient le froid. Se rafraîchir après avoir passé du temps dans un sauna est indispensable. Le choc thermique provoqué par la traversée d’une chute d’eau froide libère des réserves d’adrénaline. Et la période de repos qui suit, elle, libère des endorphines. Le rituel de l’Aufguss et le cycle thermique se conjuguent parfaitement.
En savoir plus sur le cycle thermal
Comment en faire partie?
Pour ceux qui rêvent d’être ailleurs, envisagez de devenir gestionnaire ou artisan des rituels au sein du Nordik Spa-Nature.
Imaginez commencer votre journée en organisant un voyage de mieux-être pour chacun de nos invités en les éduquant et en les guidant sur les bienfaits du cycle thermal et de nos rituels de sauna. Inspiré de la culture de la sueur à travers le monde et de notre propre paysage canadien, chaque rituel de sauna apporte revitalisation et répit à ceux qui en font l’expérience. Vous encouragerez votre équipe et vos collègues artisans des rituels à explorer leur propre pratique en matière de mouvement, de respiration et de connaissance des huiles essentielles, tout en les aidant à se reconnecter avec les éléments. Votre mission quotidienne consistera à participer activement aux côtés des invités, en ouvrant la voie pour que chacun d’entre eux découvre les bienfaits de la transpiration, de l’eau froide et du repos. Vous serez toujours en train d’apprendre et d’aspirer à explorer votre propre parcours rituel.
Faites partie de quelque chose d’extraordinaire, postulez dès aujourd’hui pour devenir gestionnaire ou artisan des rituels.
Et maintenant, la seule chose qui vous reste à faire, c’est de le vivre vous-même.