Une vague de chaleur : La compétition Aufguss
Un orage est prévu aujourd’hui, mais à 8 heures du matin, le ciel est bleu. Il fait déjà 30 degrés dehors. Et le mercure ne redescendra pas de si tôt.
En jetant un coup d’œil dans les coulisses du Nordik Spa-Nature ce matin, vous trouverez une effervescence, loin du calme qui définit naturellement le spa. Armelle, notre guide du jour et responsable des Rituels, a l’adjectif parfait pour décrire l’ambiance : électrique.
Juste au-dessus du sauna russe Banya, des groupes d’Artisans des Rituels de Winnipeg, Whitby et Chelsea se préparent à participer à une compétition qui n’a lieu qu’une fois dans une vie.
Mise en scène
Pourquoi organiser un concours Aufguss?
Avez-vous déjà entendu parler d’AUFGUSS-WM? On ne vous en voudra pas si ce n’est pas le cas. Il s’agit à la fois d’une compétition internationale exclusive de haut niveau et d’une communauté. Plus tôt cette année, le Canada a été officiellement annoncé, avec les États-Unis et l’Islande, comme l’une des trois nouvelles nations à se joindre à l’AUFGUSS-WM. Nous ne participerons pas au championnat cette année, mais une cérémonie de bienvenue aura lieu le 8 septembre aux Pays-Bas.
Aujourd’hui, 24 juillet, des duos d’Artisans des Rituels sélectionnés dans les spas du Groupe Nordik à Winnipeg, Whitby et, bien sûr, Chelsea, feront tout ce qu’ils peuvent pour être choisis pour nous représenter. Paula, directrice générale de Thermëa Spa Village et membre du jury d’aujourd’hui, explique qu’il y a un regain d’énergie autour des Aufguss depuis que nous avons décidé de nous joindre à World Masters. Martin, le fondateur du Groupe Nordik et de ses spas, partage cet avis et parle d’un effet domino qui renforcera certainement la qualité des rituels Aufguss que nous proposons.
Le thème de la compétition d’aujourd’hui : Un Aufguss canadien. Annie, membre du jury et gestionnaire produits au Groupe Nordik, explique le rôle important du sweat culture dans les pays nordiques. « Techniquement, le Canada est aussi un pays nordique, donc nous sommes un peu en retard, mais nous sommes enfin prêts à faire nos débuts, et à montrer ce dont nous sommes capables avec notre petite touche canadienne. »
Qu’est-ce qu’un Aufguss?
En bref, un Aufguss est un rituel de sauna. De l’eau (ou, à la mode canadienne, des boules de neige) enrichie d’huiles essentielles est ajoutée au poêle du sauna pour créer de la vapeur et de la chaleur. Les Artisans du Rituel, parfois appelés maîtres Aufguss ou Aufgussmeisters, font ensuite circuler l’air à l’aide de serviettes ou de grands éventails afin d’atteindre tous les clients du sauna. Expérience multisensorielle intense, chaque rituel d’Aufguss est unique.
Qu’est-ce qui fait un bon Aufguss?
Pour les juges
Les World Masters savent ce qu’ils veulent lorsqu’ils observent un Aufguss. Il y a le professionnalisme, l’esprit d’équipe, l’utilisation et le dosage des fragrances, les mouvements de serviette, l’atmosphère, le sentiment général, l’augmentation et la distribution de chaleur, les thèmes et leur mise en œuvre. Tous ces éléments sont décrits dans le catalogue d’évaluation officiel que le jury utilisera aujourd’hui pour choisir le duo gagnant.
Certains juges cherchent également quelque chose de plus. Jeff, directeur principal, définit un bon Aufguss par la chair de poule qu’il provoque. « Lorsque la chaleur et la passion te frappent, c’est une réaction physique causée entièrement par l’environnement que les artisans ont créé ». De même, Marc-Antoine, vice-président des produits et de l’innovation, veut que les rituels le transportent dans un voyage. « Pendant 10 minutes, je ne veux pas être à Chelsea, je veux être ailleurs, dans le monde que ces deux personnes ont créé. »
Pour le public
Camille apporte son point de vue : « La fluidité est essentielle. La technique peut être bonne. La chorégraphie peut être bonne, mais si tout ne s’accorde pas avec la musique, à quoi ça sert? » Pour Christine, qui va compléter les 9 rituels Aufguss de la journée, il s’agit avant tout d’avoir la chair de poule, comme Jeff. « Il faut le ressentir au plus profond de soi. »
Katarina et Byron, qui sont venus au spa aujourd’hui dans le but de battre leur record de 5 rituels en une journée (spoiler : ils l’ont battu avec 8 rituels), adorent un lancer de serviettes entre deux artisans. Au final, c’est la répartition de la chaleur et la poussée puissante jusqu’à leur perchoir au sommet du sauna qui les fait vraiment vibrer. Pour Philippe, c’est le mouvement puissant de la serviette et la vague de chaleur qui s’ensuit qui font un bon rituel.
Ce qu’il faut pour réussir
Chaque Artisan de Rituels a eu seulement deux mois pour se préparer à la compétition. C’est 60 jours de chorégraphie, d’entraînement, de création et, surtout, de transpiration.
Megan et Sandrine, un duo de Chelsea, nous racontent comment elles ont utilisé les espaces communs de l’immeuble où habite Sandrine pour s’entraîner, à la joie et au désarroi de certains de ses voisins.
Jacqueline et Kasha, un duo de Whitby, racontent qu’elles ont pratiquement emménagé ensemble pour se préparer à la compétition. Ayant des horaires de travail opposés au spa, elles ont dû trouver du temps comme elles le pouvaient. Les entraînements à 6 h 30 dans le grand sauna de Whitby — le plus grand d’Amérique — sont devenus monnaie courante. « Je ne peux pas imaginer faire tout ça avec quelqu’un d’autre », ajoute Kasha. Les jupes Aufguss qu’elles ont fabriquées, en utilisant les feuilles de leurs jardins pour estamper le tissu avec des appliqués vert forêt, sont le bonus parfait.
Le grand spectacle
8 rituels Aufguss uniques
Whitby : Jacqueline et Kasha
Jacqueline et Kasha sont notre premier duo de la journée. Bien que Jacqueline ait à peine dormi la nuit dernière, elles ont passé la matinée à se tresser les cheveux avec des vignes éclatantes. Debout devant le four du sauna, elles prennent une grande inspiration et commencent leur célébration du Canada dès que la première boule de neige commence à fondre.
Alors que la bergamote sauvage et l’achillée millefeuille envahissent le sauna, ils agitent des serviettes pour disperser la chaleur et les arômes. Ils se tiennent par la main pendant leur chorégraphie. La deuxième boule de neige à se frayer un chemin sur la pierre est remplie de ciguë et d’épinette, deux plantes que l’on trouve facilement à Whitby. L’ajout de veniks locaux à la fin de leur rituel est un clin d’œil au rituel exclusif d’Arboreal des spas du Groupe Nordik, et une façon rafraîchissante de disperser les parfums, la chaleur et des gouttelettes d’eau à travers le sauna.
Vous voulez ajouter à votre playlist Aufguss? Jacqueline et Kasha ont joué les artistes canadiens City and Colour et Moontricks pendant leur performance.
Winnipeg : Tasha et Amara
Tasha et Amara nous apportent le deuxième Aufguss du matin. Avec la formation en cirque d’Amara et la licence en kinésiologie de Tasha, leur amour du mouvement et leur respect pour le sauna guident leur pratique.
La première bouffée d’huile essentielle à sortir du des pierres chaudes alors que la musique retentit dans le sauna est un mélange d’oranges sanguines et d’oranges petit grain. Alors que des gouttelettes commencent à tomber du ciel dehors, l’intérieur du sauna est rempli de soleil. L’équilibre entre les mouvements doux et puissants du duo crée un tableau charmant. Le rhododendron doux, floral et herbacé est l’huile essentielle suivante à toucher le sauna, avec le poivre noir épicé pour une fin énergisante.
Chelsea : Romy et Fred
Nerveux, mais excités, c’est au tour de Romy et Fred. Le sauna est éclairé en rouge à leur demande, clin d’œil au voyage canadien que nous allons bientôt entreprendre. Entrant dans le sauna avec leur sac à dos, le duo nous emmène dans un road trip à travers le Canada. Des Maritimes aux Rocheuses, pour finir quelque part sur la côte ouest, l’aspect narratif du rituel leur tient manifestement à cœur.
La première boule de neige rappelle l’océan et sa fraîcheur avec l’eucalyptus et la menthe poivrée, tandis que la seconde nous emmène dans la forêt avec le sapin baumier et les baies de genévrier. Après le rituel, Katarina et Byron, admirateurs inconditionnels d’Aufguss, notent leur émotion d’avoir été engloutis dans un nuage de baies de genévrier, car la famille de Byron est originaire de Colombie-Britannique et l’odeur lui rappelle son enfance.
Whitby : Ryan et Abby
Le prochain Aufguss est celui de Ryan et Abby. En entrant dans le sauna avec des jupes Aufguss qui rappellent des chemises carreautées, il n’y a pas de doute sur le thème : le Grand Nord. En les regardant faire, on ne croirait jamais qu’ils n’ont eu que 30 minutes pour se familiariser avec le sauna Finlandia hier soir. Parfaitement complémentaires, ils savent comment faire briller leur partenaire. Alors que Michael Bublé chante qu’il se sent bien, le sauna sent la forêt, le yuzu et la menthe sauvage des deux infusions du rituel.
Leur enthousiasme est évident après leur Aufguss. La découverte de la nature de leur relation rend le rituel auquel nous venons d’assister encore plus touchant : ils sont bel et bien un couple. Alors que le soleil réapparaît après la première averse de la matinée, le couple se réjouit de l’incroyable performance qu’ils ont réalisée devant les juges qui leur « ont donné envie de se dépasser ».
Vous voulez ajouter à votre playlist Aufguss? Abby et Ryan ont joué les artistes canadiens The Sheepdogs, Michael Bublé et Patrick Watson pendant leur performance.
Chelsea : Zacharie et Xavier
Après une courte pause pour le dîner rempli d’électrolytes pour les juges qui assisteront à 9 rituels Aufguss aujourd’hui, c’est au tour de Zacharie et Xavier de prendre contrôle du sauna. Le duo a l’avantage d’être à la maison puisque le sauna se remplit de ceux qu’ils appellent, à la blague, leur fan club.
Vêtus de tuques, de mitaines, de bretelles et de pantalons de lin un peu plus raisonnables pour le sauna, ils nous accueillent à la cabane à sucre des Frères Drouins. On monte dans une calèche imaginaire à travers une forêt d’érables. Tout en partageant un brunch, nous buvons du cidre chaud. Les huiles essentielles de cannelle, de cajeput et de clou de girofle donnent vie à la boisson. Si la narration est impressionnante, la synchronisation de tous les mouvements l’est tout autant. L’intégration de danses et de chansons traditionnelles québécoises dans leurs routines permet à tous ceux qui sont déjà allés dans une cabane à sucre de retrouver cette sensation. La deuxième infusion permet, comme le dit Zacharie, de « se sucrer le bec » avec de la tire d’érable sous forme de thuya, de baumier du Pérou et d’huiles essentielles de copal. Xavier joue même une fois des cuillères et nous invite à danser ou à taper des mains en rythme avec la musique.
Dans une piscine froide après leur performance, Jeff, l’un de nos juges dit qu’il a eu la chair de poule deux fois pendant le rituel.
Whitby : Victoria et Barbara
Le duo ontarien nous invite à un voyage dans le Nord. Qu’il s’agisse de vacances au camping ou au chalet, Barbara et Victoria nous y emmènent aujourd’hui. Les huiles essentielles de palmarosa et de menthe verte embaument l’air pendant que nous traversons la forêt. Entre deux mouvements de serviette, elles installent le décor : maintenant que nous sommes hors de la ville, nous pouvons lever les yeux et voir les étoiles. C’est le moment idéal pour un feu de camp, allumé par la fonte des boules de neige remplies de sapin baumier. Tout en continuant à disperser la vapeur, elles tendent toutes deux les mains vers le ciel, s’assurant que la chaleur au niveau le plus élevé du sauna est encore supportable. C’est alors qu’elles annoncent que les 60 dernières secondes de leur rituel seront une douche de chaleur « si vous êtes capable ». Alors que les serviettes ondulent au rythme de la musique et que la chaleur s’arrête juste avant d’être insupportable, c’est un travail bien fait pour les deux amies de Whitby.
Ayant troqué le sauna grandiose de Whitby pour le chaleureux Finlandia de Chelsea, elles expliquent tout en s’émerveillant comment la chaleur voyage différemment dans Finlandia.
Chelsea : Sandrine et Megan
Sandrine et Megan nous présentent un rituel qui marie l’anglais, le français et l’anishinaabemowin. L’Aufguss commence avec de la sauge, l’un des remèdes sacrés, ainsi qu’avec du citron et de la cannelle pour le pain bannique que nous connaissons sous le nom de queue de castor.
Dans un sauna aux parfums réconfortants, on parle de l’oiseau-tonnerre ou de Thunderbird. Un emblème de protection, de pouvoir, de survie et de force au sein de la communauté autochtone. On dit que l’envergure de ses ailes est de deux canoës. Lorsqu’il vole, le battement de ses ailes crée le tonnerre et apporte les pluies du changement. Comme si l’univers était de leur côté, le tonnerre gronde à l’extérieur et la lumière illumine le sauna à ce moment. Le résultat est immersif et magique. Alors que l’averse commence réellement dehors, elles continuent. Parfaitement en harmonie avec la nature, avec leur musique et entre elles, chaque mouvement de la serviette résonne.
Après s’être un peu rafraîchies, elles partagent des détails qui auraient pu passer inaperçus dans la brume du sauna. Elles ont fait appel à l’entreprise autochtone locale Mini Tipi pour fabriquer leur jupe Aufguss et ont ensuite peint leurs ongles avec les mêmes couleurs. Les cours universitaires de Megan et Sandrine sur le féminisme et les études autochtones les ont amenés à se demander ce qu’elles pouvaient faire pour la communauté. Cet Aufguss est un excellent premier pas sur la voie de l’éducation et du partage de la culture autochtone.
Vous voulez ajouter à votre playlist Aufguss? Sandrine et Megan ont joué l’interprétation d’Oqiton et de Honour Song de l’artiste autochtone Jeremy Dutcher pendant leur performance.
Winnipeg : Quincy et Mohammad
Quincy et Mohammad se dirigent vers le sauna pour exécuter le dernier Aufguss de la compétition. Mohammad est habillé comme le soleil tandis que Quincy représente la lune : ils sont une étude de contraste. La chaleur de l’Aufguss à venir et le froid du plongeon qui suivra. La première boule de neige est calme, avec du citron vert et du cèdre, tandis que la seconde est pleine d’énergie et de puissance, avec du baume pur. Même dans leurs mouvements de serviette pendant le rituel, le contraste est là. De la chorégraphie artistique de Quincy à la stabilité et à la force de Mohammad, tout est réuni pour créer un mélange harmonieux. L’obscurité apportée par la tempête fait briller les lumières ultraviolettes du sauna. Les serviettes blanches et le grand éventail que le duo utilise brillent jusqu’à la fin.
La grande finale
Choisir les gagnants
À l’aide de la grille d’évaluation rigoureuse de l’AUFGUSS-WM, les juges s’installent dans le Lounge et transforment, avec difficulté, l’art en chiffres. Un point de plus ici pour la bonne répartition de la chaleur. Un demi-point de moins pour avoir jeté l’éponge, ou plutôt la serviette. Un autre point pour le charisme. Une autre déduction pour avoir dépassé le 10 minutes. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un podium se dessine et qu’un duo de gagnants soit presque prêt à être envoyé aux Pays-Bas.
Et les gagnants sont…
La troisième place revient aux tourtereaux de Whitby : Abby et Ryan, dont la complicité était indéniable.
La deuxième place revient à Sandrine et Megan, de Chelsea, dont l’attention aux détails et le storytelling ont été reconnus.
« Et pour la première place », déclare Marc-Antoine, avec un soupçon de suspense : Les frères Drouin! Alors que les applaudissements retentissent dans le Lounge, Xavier et Zach ont à peine le temps de savourer leur bonheur qu’ils doivent maintenant faire un rappel de leur performance.
Moins d’une heure plus tard, le sauna est rempli d’autres participants, d’amis et de collègues. Entourés de leurs pairs, débarrassés d’un poids sur les épaules, légers comme une plume alors qu’ils accomplissent une dernière fois leur rituel, les deux hommes stoïques affichent plus de sourires qu’ils n’en ont eus de toute la journée. Et il n’y a pas de doute sur la raison.
Mais ce n’est pas fini, comme le dit Martin dans son discours de clôture de la soirée : « Ce n’est que le début ». Les frères Drouin ont à peine deux mois pour préparer leur aventure européenne. Le 8 septembre, ils seront à Thermen Bussloo aux Pays-Bas, côte à côte avec des Aufgussmeister américains et islandais, en tant qu’ambassadeurs partageant leur passion et leur héritage canadien.