Décrochez, c’est l’été
La recette universelle pour décrocher n’existe pas. Désolée si je vous déçois. En fait, elle diffère d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes, c’est le sport, et pour d’autres, c’est l’art. L’important est de trouver SA façon de décrocher. Il faut d’abord être en mesure de déterminer ce qui nous permet de prendre une grande respiration.
Posez-vous la question : Qu’est-ce qui me fait du bien réellement? Et surtout, trouvez la réponse, car il y en a une, c’est certain.
À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes dit « en ce moment, j’aimerais que le temps s’arrête », ou encore « actuellement, je me sens parfaitement bien »? La réponse vous donnera une idée de ce dont vous avez besoin pour mettre la réalité sur pause et vous détendre… car, comme tout le monde, vous en avez besoin.
C’est l’été, profitez-en pour décrocher.
Être en vacances est un état d’esprit
Pas de vacances cet été? Mais à bien y penser, vous ne travaillez pas 24 heures sur 24, n’est-ce pas? Avant et après le boulot, vous pouvez affirmer que vous êtes en vacances… jusqu’au lendemain. Laissez les dossiers au bureau; ils seront là à votre retour, à vous attendre. Le simple fait de le dire vous met dans l’esprit que vous êtes en vacances.
En été, le soleil se lève tôt et les soirées sont longues et chaudes! Profitez-en pour sortir de la routine. Allez vous promener au marché, faites un feu dans votre cour (si le règlement de la ville le permet), grillez des guimauves avec les enfants, sortez voir un film ou un spectacle, invitez des amis à souper, ou allez faire du vélo, une randonnée pédestre ou jouer au tennis. C’est le temps de réellement vivre le moment présent. Faites changement pour vous aider à décrocher!
Prendre une pause techno
Je n’ai nullement l’intention d’employer un ton moralisateur. Nous sommes tous, à des niveaux différents, dépendants de notre téléphone intelligent ou d’un quelconque appareil électronique. Ces appareils prennent trop de place dans nos vies et surtout, ils nous envahissent d’information et finissent par nous étourdir. Nous le savons tous.
Faites-le test cette semaine. Allouez de courtes périodes à l’utilisation de ces appareils et, le reste du temps, déposez-les tous dans une boîte. Proposez cet exercice à tous les occupants de la maison et ensemble, décrochez. Faites autre chose. Comme au chalet, sortez les cartes, un jeu de société ou un casse-tête, racontez-vous des anecdotes, des blagues et des souvenirs, regardez de vieilles photos sur papier, bougez. Jouez à Facebook, mais dans la vraie vie! Troquez la réalité virtuelle pour la réalité humaine. Ça fait du bien de se déconnecter pour se retrouver.
Prendre des vacances à la maison
Préparer ses bagages, planifier un itinéraire, faire ses au revoir – tout cela est synonyme de vacances. Et il est vrai que les vacances permettent de décrocher complètement. Mais choisir de passer ses vacances à la maison et jouer au touriste dans sa région, voilà qui peut être très relaxant également. Profitez de cette pause du boulot pour faire des activités que vous ne faites pas en temps normal et découvrir les secrets cachés de votre patelin. C’est une excellente occasion de faire le vide et de vous reposer. Prendre son café doucement le matin sur sa propre terrasse, apprécier son chez‑soi, visiter des amis(es), faire une escapade aller-retour et revenir dormir au bercail. Quel bonheur. Prendre des pauses lecture en plein milieu de l’après-midi sur sa chaise longue. Faire ce qu’on aime, ce qui nous nourrit, ce qui nous apporte un bien -être profond, c’est aussi ça prendre des vacances et c’est possible sans bouger d’où l’on vit.
Ce qui importe, c’est d’arriver à trouver sa façon de prendre du recul. Pour y parvenir, il est impératif de se brancher à son réseau personnel pour obtenir la bonne connexion. Vous avez oublié votre mot de passe pour y accéder ? Le revoici : DÉCROCHEZ.