N’oubliez pas de respirer!
D’abord, même si septembre est à nos portes (désolée), l’été n’est vraiment pas terminé. Il reste un bon gros mois pour en profiter. Vous respirez déjà mieux, n’est-ce pas?
Respirer, c’est bien plus qu’inspirer de l’oxygène et rejeter du gaz carbonique. Au sens figuré, ça signifie prendre le temps de vivre, de se reposer, de faire de la place dans notre tête.
Respirer profondément le plus souvent possible serait le secret le plus simple pour améliorer notre bien-être! Pour le plaisir, j’ai tapé « Mieux respirer » sur mon clavier et Google m’a présenté 455 000 résultats. Les trucs pour respirer physiquement, ils sont là et je vous invite à les consulter, car même si c’est la première chose que nous faisons en sortant du ventre de notre mère, il nous arrive trop souvent d’oublier comment faire.
J’ai le goût de vous partager ce que je fais, moi, pour respirer mentalement :
1- Me retrouver sur l’eau
Haaaaaaaaaaa, comme le silence, le calme et la beauté de la nature environnante me font du bien. Que ce soit en planche à pagaie, en canot ou en kayak, me retrouver sur l’eau à pagayer dans l’immensité du paysage me permet de m’éloigner doucement de mon quotidien. Je respire à fond au rythme de mes avirons et… la vie est bonne. Si vous avez le goût d’essayer la planche à pagaie et que vous habitez la région de l’Outaouais, il y a l’entreprise Paddlefit, à Old Chelsea, qui en loue à la journée! Contactez-les.
2- Classer, jeter, donner au suivant
Profiter d’un après-midi de grisaille pour libérer mon espace vital. Faire un méga ménage des garde-robes et mettre de côté les vêtements qui n’obtiennent plus la note de passage. Faire le même exercice avec les jouets des enfants. Organiser ma paperasse et mes courriels, vider mes vieux dossiers électroniques, jeter les couvercles qui n’ont plus d’amis dans mon tiroir à petits pots en plastique. C’est tellement libérateur. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai parfois l’impression que les objets me font suffoquer. Je fais de la place. Je donne au suivant. Je fais des heureux. Je respire mieux.
Plusieurs organismes font la collecte de vêtements et d’articles de maison usagés pour les offrir aux gens dans le besoin. Aviez-vous pensé aux Grands frères et grandes sœurs de l’Outaouais?
3- Chanter
La fin de semaine, nous invitons nos amis à venir jouer… de la musique. C’est ma façon à moi d’évacuer le stress accumulé pendant la semaine. J’ai toujours chanté, seule ou en groupe, et ça m’a toujours fait un grand bien. C’est physiquement explicable et prouvé que le chant, par la mobilisation corporelle qu’il entraîne, augmente la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bien-être. Le chant est un formidable générateur de plaisir et d’énergie positive, un antidépresseur naturel, gratuit et sans effet secondaire! Chantez, c’est bon pour la santé! Et au volant, chantez à la place de texter, c’est plus prudent.
4- Rire
J’aime rire et faire rire. Qui n’aime pas ça en fait? Jouer avec les mots, faire preuve d’autodérision, dédramatiser une situation, regarder un spectacle d’humour, c’est vital pour moi. Souvenez-vous du sentiment de relaxation que vous avez ressenti la dernière fois où vous avez eu un réel fou rire à en chercher votre souffle. C’est euphorisant! Il semblerait que les enfants rient spontanément jusqu’à 300 fois par jour alors que les adultes, eux, ne le font pas plus de 20 fois. C’est dommage, car il est maintenant démontré que rire est excellent pour la santé et constitue un réel antistress naturel. Vous, qu’est-ce qui vous fait rire? Prendre la vie moins au sérieux, ça permet de respirer un peu mieux, n’est-ce pas? En passant, Réal Béland est en Outaouais tout l’été au Cégep, profitez-en pour rire un bon coup!
5- Sortir seule
Respirer, ça veut aussi dire se donner de l’air, du lousse, et prendre un peu d’altitude. La personne sociable que je suis a besoin, à l’occasion, de se retrouver seule. Pour faire le point, pour respirer à fond, je prends rendez-vous avec moi-même. Je privilégie une sortie au spa en solo pour m’imprégner de l’atmosphère paisible qu’il me propose et je me laisse aller complètement. Je profite des bains à mon rythme, je me prélasse allègrement dans les aires de repos tant que je le veux, je lis, je fais la sieste, je m’offre un massage. La totale, quoi! Je prends une bonne bouffée d’oxygène qui me permet de reprendre la routine de façon zen. Oseriez-vous venir au spa seul ou seule? Je vous le recommande fortement! Pour vous donner le goût, voici à quoi pourrait ressembler votre sortie en solo au spa : https://chelsea.lenordik.com/decouvrez-nordik/en-solo/
Ce sont mes façons à moi de respirer. Prenez un moment d’arrêt pour identifier les vôtres. Appliquez-les, car on a tous besoin de respirer par le nez.
Inspirez, expirez, recommencez.
Anne-Marie Charron, blogueuse Mieux-être.