7 astuces pour surmonter le « Blue Monday »
Le troisième lundi de janvier est censé être le jour le plus gris de l’année. Les lundis ont déjà une mauvaise réputation et pour certains, l’hiver aussi. Sans mentionner toutes les résolutions du Nouvel An auxquelles nous avons déjà renoncé. La question se pose : comment survivre au « lundi bleu »?
Qu’est-ce que le « Blue Monday »?
Le « Blue Monday » est officieusement la journée la plus maussade de l’année. Tous les troisièmes lundis de janvier, la population entière est supposément de mauvaise humeur. En réalité, le « Blue Monday », c’est un coup de publicité. En 2005, Cliff Arnal a été chargé, par une agence de voyages, de trouver la journée la plus grise de l’année pour pouvoir vendre le plus de vacances dans le sud possible.
Il n’y a pas vraiment de données scientifiques derrière cette déclaration. Cependant, certaines variables peuvent effectivement rendre ce temps de l’année un peu moins festif. Le début de la nouvelle année peut être plutôt morose. Les jours se font courts, le temps est gris et les températures glaciales nous forcent à rester à la maison. Les blues des après-Fêtes s’installent aussi. Les vacances sont bel et bien terminées, et c’est maintenant que nous réalisons tous que l’été est encore très loin.
Quoi faire pour éviter les blues?
Maintenant que nous avons démystifié le lundi bleu, l’idée d’y survivre n’est plus aussi nécessaire. Néanmoins, il s’agit toujours d’une bonne occasion de prendre une pause et de s’occuper de soi. Voici quelques-unes de nos méthodes préférées pour surmonter n’importe quel lundi!
Essayer l’aromathérapie
L’aromathérapie est un traitement holistique qui utilise des huiles essentielles pour promouvoir le bien-être. Les fragrances sont fortement liées à nos émotions et peuvent améliorer notre santé physique et mentale. Les diffuseurs ou les bougies à base de soja sont super pour essayer l’aromathérapie à la maison.
- La lavande et la camomille pour se détendre, déstresser et s’endormir plus facilement.
- L’eucalyptus et la menthe poivrée pour relâcher les tensions.
- Le romarin et le cèdre pour améliorer la concentration.
Prendre soin de soi
Nous prenons soin des autres tout le temps — le jour le plus dur sur le moral de l’année semble être l’occasion idéale pour se donner un peu d’amour. Glisser dans un bain chaud rempli de sels d’Epsom, allumer des bougies, trouver un bon livre et appliquer un masque hydratant, rien d’autre n’est important.
Tenter l’horticulture
Il est prouvé que les plantes d’intérieur améliorent la productivité, la positivité et la concentration, stimulent l’humeur et réduisent le niveau de stress. En hiver, alors que nous devons passer une grande partie de notre temps à l’intérieur, pourquoi ne pas emmener la nature à l’intérieur? Les pantes de style serpent sont un bon choix pour ceux n’ont pas le pouce si vert!
Notre guide facile des plantes antistress
Se faire masser
Quelle meilleure façon d’ignorer l’existence du lundi bleu que de le passer à effacer toute trace de stress et de tension? Recevoir un massage est un excellent moyen de s’évader de tous les soucis, l’instant d’une journée. Laissez les mains expertes des massothérapeutes vous emmener ailleurs, là où les blues de l’hiver ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
Essayer la médiation
Être plus gentil avec soi-même, réduire son niveau de stress, se ressourcer, améliorer sa concentration et être plus présent sont tous des avantages durables de la méditation. Voici quelques étapes simples pour essayer :
- Fixez une limite de temps réalisable, 5 à 10 minutes.
- Trouvez un endroit calme où vous asseoir et assurez-vous d’être bien ancré et à l’aise — vous allez rester dans cette position pendant un certain temps.
- Inspirez profondément et expirez lentement et complètement. Sentez vos poumons se remplir, et se vider.
- Soyez gentil avec vous-même lorsque votre esprit vagabonde — si vous vous surprenez à penser à quelque chose, concentrez-vous à nouveau sur votre respiration, c’est tout.
- Et puis lorsque vous avez fini, ouvrez les yeux, observez votre corps, vos pensées et vos émotions et continuez votre journée, en douceur.
Cuisiner des plats réconfortants
Il n’y a rien comme son plat préféré pour égayer n’importe quelle journée. Dépoussiérez vos vieux livres de recettes, parcourez le web et passez au fourneau. Procurez-vous une bonne dose de réconfort sous la forme d’un repas exactement à votre goût.
Jouer dehors
La vitamine D se fait rare à l’approche du lundi bleu, mais prendre l’air est si important. Le simple fait de sortir un court 15-minutes fera des merveilles sur votre humeur et votre bien-être, au quotidien. Ski, luge, randonnée, raquette, marche ou même une bonne vieille bataille de boule de neige — tout ce qui peut vous faire sortir de la maison fera l’affaire. Empilez les épaisseurs et préparez le chocolat chaud pour quand vous serez prêt à rentrer!
Alors, prenez un long bain chaud, faites-vous masser, jouez dehors, trouvez un bon livre et détendez-vous, complètement. Nous pouvons tous faire un effort pour être plus doux envers nous-mêmes, peu importe le jour de la semaine.