Une recette de chai latté pour vous réchauffer cet hiver

Une recette de chai latté pour vous réchauffer cet hiver

  • 17 novembre, 2020

Lorsque le froid s’installe, il n’y a rien de plus réconfortant qu’une boisson chaude devant un bon feu bien emmitouflé. Pourquoi se contenter d’un simple thé ou café quand le chai latté de notre chef est si accessible – et délicieux.

Notre chef Maximus de notre spa à Winnipeg, Thermëa by Nordik Spa-Nature, vous partage cette recette simple, locale et savoureuse pour vous aider à rester bien au chaud lors de vos soirées glaciales.

Qu’est-ce que le chai? 

Le masala chai est une tradition indienne délicieuse — masala signifiant épices et chai signifiant thé. Bien que plusieurs variétés de chai existent en Inde, de nombreux autres pays ont adopté et adapté le chai à leurs propres goûts.

La tasse de chai parfaite a pour base une infusion de thé noir en feuille. On y ajoute des épices réconfortantes comme le gingembre, la noix de muscade, la cannelle, la cardamome, l’anis étoilé, le clou de girofle et parfois, du poivre noir. Traditionnellement, les épices sont incorporées à un mélange d’eau et de lait qui est par la suite porté à ébullition et filtré. Le sucre est ajouté au goût.

La clé pour avoir un bon chai latté est le choix du mélange de thé et d’épices. Heureusement pour nous, chef Maximus nous recommande un mélange provenant d’une maison de thé locale. Chai Cha Yi est un mélange maison combinant thé d’Assam et épices épatantes — un mélange parfait pour un chai latté savoureux.

En vous procurant votre thé chez Cha Yi, vous obtenez non seulement une boisson délicieuse, mais vous soutenez également une entreprise locale!

chai latte nordik

Notre recette de chai latté 

Pour un chai latté rapide, il suffit de porter à ébullition votre lait préféré avec votre mélange de thé et épices, de le filtrer, d’ajouter du sucre au goût, de le déguster — et voilà!

Si vous n’êtes pas des plus familiers avec les alternatives au lait, voici quelques favoris de barista qui s’agencent particulièrement bien au chai :

  • Le lait de soja est riche en protéines, crémeux et à un goût doux. Il est le plus proche du lait traditionnel en termes de valeur nutritive.
  • Le lait d’avoine est naturellement sucré et à un goût très doux. Nouveau sur le marché, le lait d’avoine est le préféré des baristas, tant pour sa texture que pour son goût.
  • Le lait de coco est crémeux et offre un léger goût de coco. Il se marie très bien avec les épices du chai.

Si vous êtes un grand amateur de chai latté, préparer un concentré pourrait être la meilleure option pour vous! Commencez en faisant brièvement revenir votre mélange d’épices et de thé dans une casserole. Ajoutez-y de l’eau bouillante et laissez mijoter pendant une demi-heure. Le résultat sera un chai concentré que vous pouvez simplement diluer avec votre lait préféré. Il se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. De plus, il est parfait pour les chai lattés chauds et glacés!

Pour une petite touche décorative, vous pouvez saupoudrer votre chai latté de cannelle, ou tenter le latté art!

Parfois, les recettes les plus simples sont, tout simplement, les meilleures. Quelle est votre boisson chaude préférée?    

Découvrez le blogue de la semaine dernière